COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER LES ANIMAUX EN SURPOIDS
Ce que chaque propriétaire d'animal peut faire pour rendre la vie un peu plus facile pendant le processus de régime
Perdre l'excès de poids de manière saine prend du temps et cela s'applique également à nos chiens, chats et autres animaux de compagnie. Bien qu'ils soient en surpoids, ils sont confrontés à de nombreux défis pour lesquels ils peuvent avoir besoin de votre aide en tant que propriétaire d'animal de compagnie.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
- Toilettage : Les chats sont passés maîtres dans l'art de se toiletter, à condition que leur taille le permette. Les chats domestiques en surpoids ne sont par exemple pas en mesure de prendre soin de leur fourrure dorsale. Brossez votre chat régulièrement jusqu'à ce qu'il soit à nouveau capable de le faire lui-même.
- Soins de la peau : les animaux en surpoids peuvent avoir des rides dues aux dépôts de graisse qui provoquent des maladies de la peau et des inflammations. Portez une attention particulière et des soins réguliers à ces zones. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les produits de soins de la peau adaptés.
- Vérification des glandes anales : Avez-vous un chien qui souffre régulièrement de glandes anales encombrées ? Si votre chien est gravement en surpoids, vous devez vérifier régulièrement l'anus pour détecter les zones enflées afin que votre vétérinaire puisse vider les glandes anales à un stade précoce. Si vous ne faites rien, cela peut provoquer une inflammation sévère.
- Soulager les articulations : Les kilos inutiles mettent à rude épreuve les articulations de nos animaux de compagnie. Si ignorés, cela peut conduire à une arthrite douloureuse. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les options de traitement de soutien. Si vous avez un chien qui aime nager, offrez-lui des bains d'exercice. Les bains d'exercice sont généralement proposés par des physiothérapeutes animaliers.
- Utilisez une rampe pour faire entrer et sortir votre chien de la voiture. Évitez de laisser votre chien monter les escaliers. Comme votre chat peut avoir des difficultés à sauter pour se rendre à son endroit préféré, vous pouvez ajouter des rampes ou de petits marchepieds pour que votre chat puisse atteindre ses objectifs les plus élevés (par exemple, le rebord de la fenêtre).
- Adapter les activités : Un animal obèse aura du mal à courir ou à sauter, donc adaptez les activités pour que votre animal puisse en profiter. Par exemple, laissez votre chien dicter le rythme des promenades. Faites attention à quel jeu votre chat peut facilement jouer. Évitez le surmenage.
- Tenez compte des températures : les chiens en surpoids sont affectés par les températures élevées. Dans les cas extrêmes, un coup de chaleur peut survenir. Évitez de vous promener lorsqu'il fait chaud et offrez à votre chien des endroits frais (par exemple, un appartement frais, un endroit à l'ombre).
- Vérifiez les maladies secondaires : Comme vous pouvez le voir dans notre guide Les dangers de l'obésité des animaux de compagnie, l'obésité peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. Faites examiner votre animal de compagnie pour d'éventuelles maladies secondaires. Selon le résultat, vous devrez peut-être prendre des mesures préventives ou faire soigner votre animal.