Comment aider nos animaux de compagnie par temps chaud?
Ce que les propriétaires d'animaux doivent savoir pour assurer la sécurité de leurs compagnons à quatre pattes
L'été est là et les températures montent. Plus il fait chaud, plus il est important que nos animaux de compagnie aient la possibilité de se rafraîchir et d'échapper à la chaleur. Dans ce guide, QUATRE PATTES propose des conseils utiles pour que nos animaux de compagnie et leurs propriétaires puissent profiter des journées chaudes et ensoleillées.
Les chiens
- Prenez particulièrement soin de votre chien lorsqu'il fait chaud. Les chiens risquent des coups de soleil notamment là où ils n’ont pas de poils, comme le nez et les oreilles. De graves complications cardiovasculaires peuvent également entraîner un coup de chaleur.
- Par temps chaud, les chiens peuvent avoir besoin de plus d'eau que d'habitude pour maintenir un bon équilibre des fluides et de l'eau potable fraîche doit donc toujours être à leur disposition. Emportez toujours suffisamment d'eau lors de vos sorties et faites des pauses régulières. Les chiens âgés, en particulier, auront besoin de plus de temps pour se rafraîchir et se reposer.
- Les activités épuisantes, comme le canicross ou le Cani-VTT doivent être pratiquées dans la fraîcheur du matin ou du soir.
- Les pierres et l'asphalte peuvent devenir extrêmement chauds avec le soleil et brûler les pattes de votre chien. Essayez de trouver des parcours ombragés pour vos promenades, si possible dans les bois ou les champs.
- Soyez prudent lorsque vous voyagez avec votre chien en voiture. Si votre voiture n'est pas climatisée, les longs trajets doivent être effectués le matin ou le soir. Par temps chaud, un embouteillage peut vite devenir un problème pour votre chien. Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, même pour quelques minutes seulement ! La température dans une voiture peut rapidement atteindre 60 °C, voire 100 °C. Même à l'ombre, la température dans une voiture augmente très vite et peut devenir mortelle pour votre chien. Si vous découvrez un chien enfermé dans une voiture par une journée chaude, prévenez immédiatement la police.
LES CHATS
- In Par temps chaud, les chats se réfugient généralement à l'ombre et sont donc moins en danger que les chiens. Cependant, vous devez tout de même les surveiller de près.
- Veillez à ce que votre chat ait toujours accès à de l'eau.
- Jetez rapidement toute nourriture non consommée, car elle se dégrade rapidement sous l'effet de la chaleur.
LES PETITS MAMMIFÈRES
- L'accès constant à de l'eau potable fraîche est une priorité pour les petits mammifères.
- Veillez à ce que les animaux dans les enclos extérieurs disposent d'endroits ombragés et d'objets sous lesquels ils peuvent se glisser pour éviter le soleil.
les oiseaux
- Les oiseaux de compagnie doivent toujours être protégés de la lumière directe du soleil.
- Veillez à placer les volières à l'abri des températures extrêmes et des courants d'air.
- Changez l'eau des baignoires et des bouteilles tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries.