CHECK-LIST POUR l'acquisition RESPONSABLE DE CHIOTS
QUATRE PATTES vous donne des conseils sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous faites l'acquision d'un chiot
Si l'on souhaite faire l'acquisition d'un chien, il faut toujours commencer par regarder dans un refuge pour animaux. C'est là que de nombreux chiots et chiens seniors, chiens de race ou handicapés attendent avec impatience un foyer aimant
Si l'on cherche un animal sur des portails en ligne, on court le risque de tomber sur un éleveur de chiots illégal. Les chiens proposés par ces criminels sont souvent beaucoup trop jeunes, traumatisés et malades. Souvent, les chiots meurent peu après leur arrivée dans leur nouveau foyer.
Il est très difficile de reconnaître un vendeur mal attentionné sur la base d'une annonce. Beaucoup se présentent comme des éleveurs responsables. Alors, comment distinguer un vendeur de chiots responsable d'un vendeur sans scrupules?
Les éleveurs de chiots illégaux utilisent des techniques pour tromper les acheteurs potentiels. Les indices suivants vous permettent de tirer la sonnette d'alarme:
- Si remise du chiot a lieu dans un parking ou à votre domicile
- S'il n'est possible de voir ni les chiots, ni leurs mères à l'avance
- Si le chiot n'est ni pucé, ni enregistré
- Si le vendeur ne manifeste aucun intérêt pour vous ni pour vos conditions de vie
- Si le chien est proposé à un prix étonnement bas
- Si aucun contrat d'achat n'est conclu
- S'il n'y a que peu d'informations et de photos disponibles sur le chiot lui-même, ses parents et l'élevage.
- Si l'annonce est rédigée dans une langue incorrecte
- Si un même vendeur propose différentes races de chien ou si les annonces sont disponibles en ligne toute l'année
Les races considérées comme à la mode sont les plus susceptibles d'être élevées illégalement. Il s’agit principalement des races suivantes :
- Yorkshire Terrier
- Labradoodle
- Bulldog français
- Bichon maltais
- Caniche nain
- Chihuahua
- Golden Retriever
- Carlin
- Labrador Retriever
- Spitz nain
- Poméranien
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres races sont également concernées par le commerce illégal de chiots.
Nous vous recommandons d'enregistrer toutes les informations disponibles sur le chiot ainsi que les données personnelles du vendeur sur un contrat d'achat. Assurez-vous que l’identité de celui-ci soit correcte. Cela vous permettra de le retrouver si cela doit s'avérer nécessaire.
Le saviez-vous?
QUATRE PATTES veut empêcher les vendeurs illégaux de chiots de faire de la publicité sur les marchés en ligne. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Europetnet pour offrir une solution technique permettant de diffuser uniquement les offres publicitaires des chiots porteurs d'une micropuce et dûment déclarés.
Désireux d’en savoir plus ?
L'élevage de chiens atteints de maladies génétiques
En savoir plus !