Ce Que Vous Devez Savoir Sur
Les Vendeurs Illégaux de Chiots
en Ligne
Les arnaques les plus courantes à éviter lors de la recherche d'un chiot
Si vous souhaitez acheter un chiot en ligne, vous devez avoir conscience que des vendeurs peu scrupuleux essayeront de vous convaincre d’acheter avec eux. Voici leurs tactiques les plus courantes qu’il faut éviter:
Ruses utilisées pour la promotion
des chiots en ligne
- Ils prétendent que les chiots sont élevés à la maison alors qu’ils proviennent en réalité de l’étranger, élevés dans des stations de reproduction en Europe de l’Est.
- Ils prétendent vendre dans le meilleur intérêt du chiot. Ils vous disent peut-être que les chiots ont été importés pour trouver un meilleur foyer ici.
- Ils prétendent que les chiots ont été sauvés et cherchent une famille en urgence.
- Le lieu indiqué sur la publicité pour l’achat du chiot change lorsque vous vous êtes engagé à acheter le chiot.
- Ils ont plusieurs comptes en ligne, même sur le même site de petites annonces, mais ils utilisent des noms et numéros de téléphone différents pour vendre des chiots de plusieurs portés.
- Les chiots sont annoncés avant leur arrivé dans le pays et ils demandent un dépôt pour pouvoir importer les chiots de l’étranger.
- Le même chiot peut être annoncé sur plusieurs sites.
- Des photos truquées des chiots et leurs mères sont utilisées.
- Ils prétendent que les chiots ont de bons gènes et sont en bonne santé, même lorsqu’ils sont malades.
- Feindre la légitimité par des promotions payantes, par exemple en renforçant leurs annonces sur un site de petites annonces, pour attirer un plus grand nombre de clients.
- Ils prétendent que le chiot a 8 semaines, même s’il est plus jeune.
- Ils prétendent que le chiot a 15/16 semaines (l’âge légal pour l’importation) même s’il est plus jeune.
- Ils fournissent peu d’informations dans la publicité en ligne.
- Dans des cas extrêmes, certains vendeurs frauduleux vendent même des chiots qui n'existent pas, demandent un dépôt et disparaissent ensuite sans laisser de traces.
Ruses utilisées pendant la vente
- Ils proposent de rencontrer l’acheteur dans un endroit public, comme un parking, un parc ou une station-service.
- Ils proposent de livrer le chiot à la maison de l’acheteur.
- Ils livrent le chiot jusqu’aux frontières du pays de l’acheteur pour éviter les conséquences légales de la vente d'un chiot importé illégalement.
- Ils prétendent que la responsabilité de la micropuce et de l'enregistrement du chiot incombe à l'acheteur (dans plusieurs pays européens, cette responsabilité incombe à l'éleveur).
- La micropuce n’est pas enregistrée avant la vente.
- Ils prétendent que la responsabilité de la vaccination incombe à l'acheteur, bien que l’éleveur devrait assurer la première vaccination.
- Ils prétendent que la mère du chiot est momentanément indisponible (elle est chez le vétérinaire, est en visite, a besoin d’une pause ou pour de nombreuses raisons qui différent).
- Ils utilisent une fausse maison ou même une fausse mère pour justifier leurs affirmations.
- Ils prétendent que le chiot est fatigué alors qu’il est malade.
- Dans les cas extrêmes ils peuvent donner des médicaments aux chiots malades pour les rendre actifs et alertes lors des rencontres avec des acheteurs potentiels.
- Ils fournissent de faux passeports pour animaux de compagnie avec de fausses informations, par exemple : date de naissance, détails sur les vaccins, détails sur le propriétaire, numéro de micropuce.
- Ils prétendent que le certificat de pedigree sera envoyé à l'acheteur ultérieurement.
- Ils exercent une pression sur l'acheteur pour qu'il achète vite le chiot.
Ruses utilisées après la vente
- Ils affirment qu'ils n'étaient pas au courant des problèmes liés aux documents administratifs et que ce n'est pas de leur responsabilité.
- Ils prétendent que le chiot a été vendu en bonne santé et bien socialisé alors que l'acheteur a en fait un chiot malade et non socialisé.
- Ils ne répondent pas aux messages/questions de l'acheteur ou ils le bloquent.
- Ils peuvent disparaître complètement et être introuvables des autorités.