La vie avec les animaux de compagnie après la levée des restrictions de sortie prononcées dans le cadre du COVID-19
QUATRE PATTES donne des conseils pour préparer nos amis à quatre pattes au retour à une routine normale
En ce moment, nous sommes tous en train de nous adapter à un nouveau rythme de vie suite aux restrictions de sortie liées au COVID-19. Mais les propriétaires d'animaux doivent anticiper et réfléchir à ce qui se passera après et préparer autant que possible leurs animaux à un retour à une routine normale.
En raison du virus COVID-19, de nombreuses personnes passent beaucoup plus de temps à la maison, du fait de devoir travailler à domicile ou d'avoir à se couper du reste du monde par précaution. De nombreuses personnes ont été aidées à faire face à la situation par leurs animaux de compagnie, tant par leur compagnie que par l'opportunité de faire des promenades. En retour, le temps accru passé avec leurs propriétaires a également profité à de nombreux animaux. Cependant, les choses ne seront pas toujours comme elles le sont aujourd'hui et les routines quotidiennes « normales » reviendront, ce qui signifie pour certains animaux de compagnie d'avoir à passer à nouveau plus de temps seuls. Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent s'assurer que leurs animaux soient capables de se débrouiller seuls et que la vie puisse reprendre son cours normal.
Les chiens seront particulièrement touchés
Le temps passé en contact étroit avec les animaux de compagnie peut générer un lien d'attachement encore plus intense entre les animaux et leurs propriétaires - en particulier les chiens. Cependant, la vie peut devenir difficile lorsque la situation change et que le chien est obligé de passer du temps sans la compagnie ou l'attention des membres de la famille, même si ce n'est que pour quelques heures. Cette situation peut particulièrement affecter les animaux anxieux et craintifs. Certains ont peut-être déjà connu un abandon ou connu le décès de leur propriétaire et la séparation peut provoquer de l'anxiété et entraîner des problèmes de comportement. Par exemple, l'anxiété de séparation peut conduire à un comportement destructeur, des énurésies dans la maison lorsque le propriétaire est absent, ou des aboiements continuels jusqu'au retour de ce dernier. Certains chiens souffrent également de dépression ou d'hyper salivation lorsqu'ils sont laissés à eux-mêmes.
Les chats semblent s'adapter plus facilement à cette situation et ne présentent généralement pas les mêmes problèmes de comportement. Bien que de nombreux chats apprécient l'attention et la proximité de leurs propriétaires, la plupart d'entre eux sont très indépendants et structurent eux-mêmes leur journée. Il devrait donc être plus facile pour les chats de s'habituer à être à nouveau seuls que pour les chiens. Mais même les chats tireront profit de quelques séances d'entraînement pour revenir à un mode de vie plus solitaire.
Contrecarrer les craintes des animaux de compagnie
Les animaux qui ont tendance à être craintifs en raison de leurs expériences passées peuvent savourer cette période d'attention accrue de la part de leurs propriétaires et peuvent acquérir un nouveau sentiment de sécurité. Bien que ce soit une bonne chose, la clé est de s'assurer que ce sentiment de sécurité perdure au-delà de cette période immédiate, jusqu'au moment où votre animal aura à rester à nouveau seul à la maison.
En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous pouvez faire beaucoup pour apprendre à votre animal à se débrouiller et à aimer être seul, en apprenant à se distraire et à ne pas se languir de vous.
voici quelques conseils
qui pourront vous aider:
- Apprentissage graduel : comme pour le dressage des chiots, vous pouvez habituer un chien adulte à être à nouveau seul en quittant d'abord la maison pour quelques minutes seulement puis en prolongeant votre absence jusqu'à 15 minutes, puis une demi-heure, et ainsi de suite, en augmentant progressivement le laps de temps. Petit à petit, votre animal apprendra que vous finissez toujours par revenir à la maison.
- Prévoyez des pauses : veillez à faire des pauses convenables entre les moments pendant lesquels vous jouez avec votre animal. Ces pauses sont nécessaires pour que votre animal se repose et dorme suffisamment.
- Respectez le repos de votre animal : Lorsque votre animal se retire pour dormir, ce repos doit être respecté et votre animal doit pouvoir se reposer. Assurez-vous que vos enfants comprennent cela aussi.
- Concevez des activités «d'auto-divertissement» : Par exemple, concevez un jeu dans lequel la friandise favorite de votre animal est donnée sous forme de boules de nourriture ou en utilisant un Kong ou quelque chose de similaire. Cela maintiendra votre animal occupé pendant longtemps pour obtenir la nourriture et cela lui apprendra à se distraire par lui-même durant votre absence.
- Ignorez votre animal de compagnie de temps à autre : Il est sain d'ignorer parfois votre animal, surtout lorsqu'il demande trop d'attention.
- Défaire les habitudes : Les animaux parviennent de manière très fine à associer des rituels de sortie typiques qui amènent leur propriétaire à quitter la maison. Ainsi, il convient de les en déshabituer en enfilant vos chaussures, une veste et d'autres vêtements sans toutefois quitter votre domicile et ce, plusieurs fois par jour. Pourquoi ne pas passer une soirée à regarder la télévision dans les chaussures que vous portez ?
- Préparez-vous : Si des circonstances particulières (comme celles liées à la crise du COVID-19, une jambe cassée ou une maladie) vous obligent à rester à la maison plus que d'habitude, vous devez certainement profiter de ce moment pour accorder une attention particulière à votre animal. Toutefois, pour leur bien-être sur le long-terme, l'attention que vous leur donnez doit être bien mesurée afin qu'elle n'entraîne pas de problèmes (tels que ceux générés par l'angoisse de séparation) pour votre animal une fois la situation revenue à la normale.