Une alimentation respectueuse des animaux au bureau
Votre lieu de travail s'engage-t-il pour une alimentation végétarienne?
De nombreuses personnes dans le monde entier passent la plus grande partie de leur journée au travail; en fait, une personne moyenne passe quelque 90 000 heures au travail au cours de sa vie1. Ce qui représente une quantité importante de nourriture et de boissons consommées pendant les heures de travail.
Dans ce contexte, il est important qu'un lieu de travail propose des aliments sains qui contribuent au bien-être des animaux et à la durabilité. Peu importe qu'une entreprise ou une organisation soit directement concernée par les animaux, la protection du climat ou de l'environnement, elle aura un impact important si elle propose des aliments respectueux de notre planète. Si vous décidez de proposer principalement des produits végétaux, vous signalez à vos collaborateurs, à votre clientèle et à vos concurrents que le bien-être des animaux, l'environnement et la santé publique vous tiennent à cœur.
POURQUOI dEVRAIT-ON PROMOUVOIR UNE ALIMENTATION RESPECTUEUSE DES ANIMAUX SUR LE LIEU DE TRAVAIL?
- L'élevage dit de rente est responsable de 14,5%2 à 16,5%3 de toutes les émissions de gaz à effet de serre causées par l’homme. Ces émissions proviennent uniquement de l'élevage et consomment des quantités considérables de terres et d'eau.
- Une alimentation purement végétale est la plus respectueuse des animaux, car elle exclut la souffrance animale et l'exploitation des êtres vivants. Malheureusement, de nombreux animaux élevés à des fins alimentaires sont détenus dans des conditions non conformes et sales et subissent des traitements cruels.
- Consommer moins de produits d'origine animale est également plus sain, car ce type d'alimentation contient généralement moins de graisses saturées et de cholestérol et réduit le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
Afin de promouvoir une alimentation respectueuse des animaux sur le lieu de travail, QUATRE PATTES recommande l'introduction du principe des 3R:
- Réduire la consommation de viande, de poisson et d'autres aliments d'origine animale.
- Revoir son alimentation en achetant des produits issus d'une production respectueuse des animaux.
- Remplacer la viande, les produits laitiers et les œufs dans l'alimentation par des alternatives végétales.
COMMENT METTRE CES PRINCIPES EN ŒUVRE SUR LE LIEU DE TRAVAIL?
- Mettez des affiches ou faites imprimer des brochures et/ou des informations que vous placerez dans les espaces communs afin d'informer les collaborateurs des avantages du principe des 3R et de leur donner des conseils sur la manière de le mettre en œuvre tant au travail qu'à la maison.
- Proposez à vos collaborateurs une corbeille de fruits frais une fois par semaine.
- Dans les locaux du personnel ou les cuisines communes où sont proposés des snacks, du thé et du café, veillez à ce qu'ils contiennent également des variétés végétales et du lait végétal.
- Profitez de l'occasion pour inviter activement vos collaborateurs à participer au Veganuary.
- Si vous disposez d'une plateforme interne en ligne sur laquelle vos collaborateurs peuvent ouvrir et gérer des groupes, encouragez-les à échanger des idées et des recettes.
En mettant en œuvre quelques-uns ou une partie des points ci-dessus, vous pouvez montrer l'exemple aux autres et contribuer à un monde plus juste et plus durable. Que vous soyez ou non responsable de la restauration dans votre entreprise, QUATRE PATTES vous encourage à faire entendre votre voix et à exprimer votre désir d'un changement positif.
Source
2. Gerber PJ, Steinfeld H, Henderson B, Mottet A, Opio C, Dijkman J, Falcucci A, Tempio G. Tackling climate change through livestock: a global assessment of emissions and mitigation opportunities. Tackling climate change through livestock: a global assessment of emissions and mitigation opportunities. 2013 [accessed 2023 Feb 6]. https://www.cabdirect.org/cabdirect/abstract/20133417883
3. Eisen MB, Brown PO. Rapid global phaseout of animal agriculture has the potential to stabilize greenhouse gas levels for 30 years and offset 68 percent of CO2 emissions this century. PLOS Climate. 2022;1(2):e0000010. doi:10.1371/journal.pclm.0000010