Que cachent nos duvets?
QUATRE PATTES condamne les matériaux fabriqués à base de plumes arrachées à vif
Savez-vous ce qui se trouve dans votre couverture ou votre manteau ? Le duvet est un matériau de rembourrage couramment utilisé dans la mode et dans les textiles du monde entier. Il est surtout utilisé par les marques de mode qui vendent des vêtements d'hiver ou des équipements de montagne et de plein air. Il y a pourtant un côté sombre à ce textile duveteux car des millions d'oiseaux endurent d'horribles souffrances.
Chaque année dans le monde, plus de 600 millions d'oies et jusqu'à 3 milliards de canards sont élevés et abattus dans des fermes industrielles. Alors que les oies et les canards sont élevés pour leur viande, ils sont soumis à des niveaux de souffrances intenses à travers deux pratiques cruelles que sont le plumage à vif et le gavage pour le foie gras.
Le duvet
Le duvet désigne la couche de fines et petites plumes qui se trouve au plus proche du corps d'un oiseau. Les plumes de duvet aident à maintenir l’animal au chaud en cas de perte de chaleur et pour les oiseaux aquatiques comme les oies et les canards, à augmenter la flottabilité dans l'eau. Leur légèreté et leur capacité à maintenir la chaleur font du duvet un matériau recherché pour la fabrication de produits tels que les manteaux, la literie (couettes, édredons et couvertures), les oreillers et les sacs de couchage.
Les producteurs et les fournisseurs de duvet diront qu'il s'agit d'une matière naturelle provenant des oies et des canards après leur abattage pour la production de viande, et que par conséquent le duvet et les plumes sont simplement des sous-produits précieux de l'industrie de la viande de canard et d'oie. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Et même si les entreprises affirment qu'elles n'acceptent pas de duvet provenant d'animaux plumés vivants ou gavés, il est difficile de trouver des preuves faisant foi de ces affirmations.
Des canards plumés pour leur duvet
L'objectif du plumage à vif est de tirer le maximum de plumes et de duvet de l'animal vivant. Les animaux souffrent terriblement pendant que leurs plumes et leur duvet sont arrachés. Le duvet provenant «d'animaux reproducteurs», plumés jusqu’à 16 fois au cours de leur vie est très populaire et généralement utilisé pour les produits de qualité supérieure.
« Les animaux reproducteurs» sont les animaux utilisés uniquement pour la production de progénitures qui sont ensuite utilisés dans l'industrie de la viande. Ces animaux reproducteurs courent donc un risque élevé de plumage à vif car ils sont gardés pendant 4 à 5 ans et peuvent être soumis au plumage plus fréquemment que les animaux destinés à la viande, parfois même jusqu’à 16 fois au cours de leur vie.
Jusqu'à 3'000 oies sont plumées à la main toutes les cinq heures
La plumaison des oies est payée à la pièce : il faut donc être rapide. C'est comme ça que les animaux se retrouvent avec de graves blessures qui sont recousues à la main sans soulagement de la douleur. Aucun soin vétérinaire n'est assuré. Il est difficile d’imaginer la douleur que les animaux doivent ressentir.
Le plumage est une cause courante de blessures chez les animaux qui se retrouvent avec des plaies ouvertes ou les ailes cassées suite à leur manipulation brutale. Les plaies sont ensuite recousues sans anesthésie. ll n'est donc pas surprenant que les oiseaux montrent des signes de peur et de détresse après avoir été plumés.
Manque de transparence de la filière
La plumaison à vif a beau être interdite dans l'Union européenne, certaines entreprises parviennent à contourner les règles à travers la soit-disant «récupération» du duvet des oies pendant la mue. La plumaison à vif reste donc une pratique courante, notamment en Hongrie et en Pologne pour l'UE, mais aussi en Chine, l'un des plus grands producteurs de duvet d'oie au monde.
Le problème provient avant tout du manque de transparence des filières de production. Avant d'arriver chez vous, le duvet doit parcourir un long chemin de l'élevage au magasin, en passant par le parc d'engraissement, l'abattoir, l'atelier de lavage et le producteur de literie. La plumaison à vif et le gavage sont toujours pratiqués dans l'intégralité de cette chaîne logistique extrêmement complexe. Par conséquent, les fabricants de literie ne peuvent jamais être sûrs que le duvet qu'ils utilisent ne provient pas d'animaux plumés à vif ou gavés.
Engagement des marques et magasins
Avec sa campagne 40Lives, nommée ainsi car les plumes de 40 animaux sont nécéssaires pour une seule couette, l’organisation QUATRE PATTES a déjà convaincu de nombreux grands magasins et entreprises d’assumer leurs responsabilités. L’association suisse des manufactures de literie (VSB) a confirmé à QUATRE PATTES par écrit que chacun de ses membres obtiendrait la certification Downpass 2017. De plus, Coop, Globus, Interio, JYSK, Manor, Matzratzen Concord, Micasa, Möbel Pfister et TopTip ont, quant à eux, décidé qu'ils ne proposeraient que les produits de literie en duvet portant les labels RDS, TDS, Downpass 2017 ou conformes à toute autre norme non moins stricte à cet égard.
QUATRE PATTES demande aux autres marques choisissant encore d'utiliser du duvet dans leurs produits, de fournir les meilleures garanties possibles pour que les pratiques cruelles de plumage et de gavage soient réellement évitées.
Une traçabilité complète de la chaîne d'approvisionnement (de la ferme jusqu'au produit final) avec de solides garanties est impérative. Des contrôles annuels non annoncés sont donc nécessaires pour garantir la transparence et la fiabilité des déclarations des exploitations agricoles, des abattoirs et des installations de lavage qui disent participer à une chaîne d'approvisionnement sans cruauté.
Ce que vous pouvez faire
- Évitez les produits en duvet : on trouve aujourd'hui d'excellentes alternatives synthétiques et respectueuses de l'environnement.
- Lisez le guide d'achat élaboré par QUATRE PATTES pour le duvet.
- Vous devez forcément acheter un produit avec du duvet ? Assurez-vous qu'il possède la certification RDS (Responsible Down Standard).