L'industrie de la laine
Un commerce sanglant se cache derrière la production de laine de mouton
Le commerce de la laine, dont les principaux producteurs sont l'Australie, l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande, est en plein essor dans le monde entier. Comme tout processus de production de masse ayant recours à des animaux d'exploitation, l'élevage de moutons et la production de laine posent de graves problèmes en matière de bien-être animal (interventions douloureuses, trajets de plusieurs semaines... ).
Le «mulesing» : une pratique cruelle réalisée sans anesthésie
Le «mulesing» désigne la pratique par laquelle on découpe des grosses lanières de peau à proximité de la queue et ce, sans être anesthésiés. Cette procédure cruelle est pratiquée en Australie. La raison invoquée par les éleveurs pour pratiquer cette procédure: éviter la myiase. Autrement dit, l'infestation d'un mouton par les mouches, qui pondent leurs œufs dans les plis de la peau situés autour de l'arrière-train de l'animal. La zone autour des fesses des moutons attire les mouches surtout parce que l'humidité et les excréments s'y accumulent. Les moutons mérinos élevés sur autant de rides que possible sont particulièrement sensibles à cette infestation, car l'humidité est plus longuement maintenue dans les parties de peau les plus ridées. Mais cette procédure ne constitue pas une protection à 100 % contre les asticots des mouches. QUATRE PATTES s'oppose avec véhémence à cette pratique cruelle et appelle les marques et les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à y mettre un terme.
QUATRE PATTES s'engage pour l'industrie de la laine réalise un approvisionnement en laine responsable
Les solutions existent. Plus de 1 000 producteurs de laine en Australie ont déjà opté pour des moutons qui sont moins sensibles à l'infestation par les mouches. Il s'agit de moutons dits «lisses» ou au «corps doux» dont la peau ne présente pas de rides. Ils prouvent bien que la procédure de «Museling» pourrait être évitée et n'est plus nécessaire. La laine produite sans utilisation de cette procédure, qui peut être retracée tout au long de la chaîne d'approvisionnement, est déjà proposée par les principaux fournisseurs de laine. QUATRE PATTES appelle l'industrie et les marques en particulier à prendre leurs responsabilités envers les moutons dans leurs chaînes d'approvisionnement en laine. Les marques doivent se fixer des délais pour signifier leur retrait par rapport à l'utilisation de la laine produite avec «mulesing» et le communiquer publiquement. Un signal clair des marques encouragera les chaînes d'approvisionnement à passer à la production de laine sans recours au «mulesing».
Ce que vous pouvez faire
- Si vous souhaitez acheter des produits en laine d'un fournisseur, visitez son site Web ou contactez-les directement et demandez quelles mesures ont été prises pour exclure la laine issu de chaînes d'approvisionnement adeptes de la pratique du «mulesing».
- Signez notre pétition et appelez les marques à refuser d'utiliser de la laine provenant de chaînes d'approvisionnement adepte de la pratique du «mulesing».
- La décision la plus respectueuse du bien-être animal est bien sûr d'arrêter d'acheter ou d'utiliser de la laine, d'autant plus que d'excellentes alternatives sont disponibles aujourd'hui.
- En tant que marque, vous pouvez changer beaucoup. En savoir plus