Laine Angora 

La cruauté derrière la laine angora

La laine angora est une fibre qui provient du pelage doux et épais des lapins angoras. Elle est considérée comme une fibre de luxe, au même titre que d'autres sortes de laine telles que le cachemire et le mohair (les chèvres angora sont utilisées pour produire du mohair et non de la laine angora). Les lapins angoras souffrent énormément pendant le processus de collecte de la laine, c'est pourquoi nous conseillons toujours d'éviter la laine angora et de rechercher des alternatives sans animaux. Il n'existe pas de méthode d'élevage des lapins angoras qui soit exempte de cruauté.

Où la laine angora est-elle produite ? 

  • La grande majorité de la laine angora (90 %) provient de la Chine. Les autres producteurs sont l'Argentine, le Chili, la République tchèque et la Hongrie
  • Selon l'initiative « Discover Natural Fibres», 2500 à 3000 tonnes de laine angora sont produites chaque année.1.

Quels sont les problèmes de bien-être que les lapins Angora peuvent avoir?

Les lapins sont des animaux très sociaux qui recherchent  la compagnie d'autres animaux et qui ont besoin de beaucoup d'espace pour se déplacer. C'est pourquoi, en les gardant dans de minuscules cages grillagées dans les fermes angora, ils sont incapables d'effectuer de nombreux comportements naturels, comme ronger des branches, sauter ou creuser. Les cages minuscules déforment également leur colonne vertébrale car ils ne peuvent pas s'asseoir verticalement, et le sol en grillage métallique leur cause souvent de graves blessures aux pattes ou aux jambes. Elles ne bénéficient pas de la lumière du jour ni de matériaux d'enrichissement. En raison de l'impossibilité de se déplacer, de fouiller et d'explorer les alentours, des troubles du comportement se développent souvent. Des mouvements anormaux et répétitifs (stéréotypes), un niveau élevé d'agression physique et des oreilles rongées ou même blessées sont des phénomènes quotidiens.

Les lapins angoras sont élevés intentionnellement pour avoir une laine duveteuse qui compromet leur bien-être et leur santé. Cela peut entraîner des troubles de la vue et des maladies oculaires, ainsi que des problèmes intestinaux dus à l'ingestion de fourrure. Pour réduire leur propre sous-poil épais, ils nettoient leur fourrure de manière excessive et en ingèrent des quantités massives. Cependant, leur estomac n'est pas construit pour digérer les poils et, contrairement aux chats, les lapins sont incapables de vomir les poils. Cela entraîne de graves problèmes intestinaux. De plus, leurs oreilles sont courtes, ce qui empêche une thermorégulation correcte du corps et, à cause de leur fourrure épaisse, peut entraîner un stress thermique. Ce critère s'inscrit dans le cadre de l'élevage des défauts (c'est-à-dire l'élevage d'animaux d'une manière qui leur cause des douleurs, des anomalies et d'autres problèmes de santé ).

Le processus de collecte de la laine des lapins angoras est source d'immenses souffrances et de stress : ils sont tondus tous les trois mois environ à l'aide d'outils coupants aiguisés, ou leur fourrure est arrachée à la main, sans aucune anesthésie. La tonte est une expérience douloureuse et stressante pour les lapins, car ils craignent d'être manipulés et coincés, ce qui est un processus courant dans l'industrie qui peut même entraîner des crises cardiaques dues au stress. 

Bien que la durée de vie moyenne d'un lapin à l'état sauvage soit de 7 à 12 ans, à deux ans seulement, les lapins angoras commencent déjà à ne plus être considérés comme rentables, car ils commencent à produire moins de laine. Après une vie de misère, ils sont abattus et vendus pour leur viande.

QUATRE PATTES s'oppose à l'élevage de lapins angoras et à l'utilisation de la laine angora. La détention de lapins angoras est cruelle et, par conséquent, toute norme de bien-être angora est inacceptable.

L'élevage des lapins devrait être supprimé. QUATRE PATTES recommande l'utilisation de produits alternatifs à la laine angora.

QUATRE PATTES demande

  • l'interdiction mondiale de tous les systèmes d'élevage en cage des lapins
  • la fin de l'élevage de lapins angoras à poil excessif - qui compromet leur bien-être et leur santé uniquement pour des raisons de mode
  • la fin de la détention cruelle des lapins -des animaux de proie qui n'ont pas établi une relation positive avec les humains avec lesquels ils sont en contact
  • que l'industrie de la mode cesse d'utiliser la laine angora - il existe de nombreuses alternatives sans cruauté durables d'origine non animale
  • la satisfaction des besoins fondamentaux du lapin angora, si ses besoins sont négligés, ca conduit à la souffrance, à la douleur aiguë, à la détresse, à la peur et à des états de bien-être négatifs à long terme. Les besoins fondamentaux sont...
    • Les lapins doivent pouvoir se déplacer librement et sauter autour de leur cage où ils peuvent également fouiller, explorer et se reposer ; il doit y avoir des cachettes disponibles, ainsi que des surfaces élevées.
    • Les lapins sont une espèce sociale et doivent être maintenus dans des groupes stables - ils doivent être maintenus dans des groupes- avec de larges possibilités de retraite afin qu'ils puissent se retirer d'éventuelles conflits avec des congénères dans le groupe
    • La présence de matière à ronger et une alimentation équilibrée ne sont pas seulement essentielles pour l'enrichissement, mais le manque de foin et de paille peut provoquer de graves problèmes dentaires et, par conséquent, des diarrhées et d'autres maladies de l'intestin qui entraînent la mort des lapins
    • Une caisse de creusement avec du sable et de la terre ou d'autres options pour creuser devrait être mise à disposition afin que les animaux puissent exprimer leur comportement naturel
    • Un espace de couchage suffisant avec de la literie sèche et douce - les sols en grillage métallique causent de graves blessures aux pattes ou aux jambes qui peuvent entraîner de graves complications si elles sont infectées.
    • Leur logement doit être bien ventilé - une mauvaise qualité de l'air due à la forte teneur en ammoniac provoque des problèmes respiratoires, des maladies pulmonaires et des yeux purulents.
    • Les animaux doivent être maintenus en bonne santé et recevoir des soins vétérinaires quand et si nécessaire, ainsi qu'un soulagement de la douleur pour les blessures qui se produisent inévitablement pendant la tonte.
Élevage de lapins angoras

Nous avons besoin de plus de compassion dans la mode ! 

Pour aider à protéger les lapins angoras de cette cruauté, vous pouvez éviter la laine angora, et vous sentir à l'aise en sachant qu'aucun lapin n'a eu à souffrir pour fabriquer vos vêtements.

Pour rendre vos choix d'achat plus durables et plus respectueux des animaux, vous pouvez envisager d'acheter des vêtements d'occasion en vous adressant à des boutiques de charité. Si vous décidez d'acheter de nouveaux vêtements, vous pouvez choisir des textiles alternatifs durables. En savoir plus dans notre guide d'achat respectueux des animaux.

Recherche