Poule dans une prairie

Espérance de vie des poules

La plus vieille poule du monde avait 22 ans lorsqu'elle est morte - mais dans l'industrie de l'œuf, des millions de poules meurent déjà en tant que poussins

1.7.2022

Les poules sont probablement le bétail le plus souvent abattu par l'homme dans le monde: on estime que 45 milliards de poules sont tuées pour leur viande chaque année. Chaque Allemand mange en moyenne environ 12 kilogrammes de poulet par an.

L'ancêtre de notre poulet domestique est un poulet sauvage appelé «Red junglefowl», originaire d'Asie du Sud-Est. Il a été domestiqué il y a environ 8'000 ans. La forme sauvage de notre poulet domestique peut vivre environ dix ans en moyenne.

On suppose qu'un poulet domestique peut vivre jusqu'à 15 ans s'il est bien élevé. Selon certaines informations, le plus vieux poulet du monde avait 22 ans. Bien qu'il y ait toujours des rumeurs sur des poulets qui auraient atteint l'âge incroyable de 20 ans et plus, il est difficile de vérifier quelle part correspond à la vérité et quelle part appartient au domaine des contes de fées.

En revanche, le fait est que dans les élevages intensifs, les poulets font partie des animaux de ferme ayant la durée de vie la plus courte de tous. Une poule pondeuse est autorisée à vivre le plus longtemps - elle vit environ 20 mois, c'est-à-dire environ 1,5 an. Un poulet de chair, en revanche, atteint son poids d'abattage après 40 jours. Les poulets de chair n'ont donc même pas 1,5 mois lorsqu'ils sont abattus pour la viande.

Le sort des poussins mâles est particulièrement triste: ils sont tués à l'âge d'un jour car l'industrie n'en a que faire. Ils ne pondent pas d'œufs et produisent beaucoup moins de viande qu'un poulet de chair, leur élevage n'est donc pas rentable. Le sort des poussins d'un jour est l'un des plus grands problèmes de l'aviculture du point de vue du bien-être animal.

Life expectancy of a chicken
Chickens

Notre action en faveur des animaux de rente


EN SAVOIR PLUS

Recherche