Espérance de vie des bovins
Milla, la grand-mère des vaches, a fêté son 25e anniversaire en 2016 dans une ferme de vie - mais cette chance n'est offerte qu'à quelques vaches seulement
Si les bovins étaient autrefois souvent utilisés comme animaux de trait et de bât, ils servent aujourd'hui principalement à la production de lait et de viande ainsi que comme animaux d'élevage. La plupart d'entre eux ont une durée d'utilisation déterminée, au terme de laquelle ils sont abattus.
Mais combien de temps pourraient vivre les bovins d'engraissement si on ne les abattait pas? Et quel âge pourraient avoir les vaches laitières si elles ne mouraient pas prématurément, épuisées par une production laitière intensive et des vêlages constants? Il n'existe que peu de données sur l'âge que peuvent atteindre les bovins qui ont été élevés à un niveau de performance extrême. À quelques exceptions près, ils ne sont jamais élevés jusqu'à leur mort naturelle.
La présentation de l'espérance de vie maximale concerne donc le plus souvent des expériences faites avec des animaux de rente de différentes races, détenus dans des fermes de grâce ou des fermes de vie, jusqu'à ce qu'ils meurent en raison de leur âge. On sait ainsi que certains bovins ont atteint l'âge de 20 ans. La vache Milla de la "maison de retraite pour vaches" Hof Butenland, dans le nord de l'Allemagne, a fêté son 25e anniversaire en 2016. En Irlande, un bovin aurait même atteint l'âge biblique de 48 ans.
La courte durée de vie des bovins d'engraissement et des vaches laitières
L'espérance de vie des bovins élevés comme animaux de rente est triste: Les vaches laitières ont la durée d'utilisation la plus longue - et elle n'atteint même pas six ans. L'espérance de vie des taureaux d'élevage (environ trois ans) et des bovins d'engraissement (à peine deux ans) est encore plus courte. Un jeune animal abattu pour la viande de veau ne doit même pas vivre un an. La durée de vie d'un veau d'engraissement n'est que de huit mois.
ce que vous pouvez faire
- Lorsque vous achetez de la viande ou des produits laitiers, informez-vous sur les conditions d'élevage des animaux et renoncez aux produits issus de l'élevage conventionnel.
- Privilégiez plutôt les produits issus d'élevages respectueux des animaux ou les produits biologiques.
- Essayez de limiter votre consommation de viande et goûtez à des alternatives végétales savoureuses comme les produits à base de seitan ou de soja.
- Achetez de plus en plus d'alternatives végétales comme le lait d'avoine ou d'amande ou des produits qui en sont issus. Il existe désormais un grand choix de «lait» végétalien, de «yaourt» végétalien ou de «fromage» végétalien.
- Demandez également dans les restaurants et les cafés l'origine du lait et de la viande ou des alternatives végétales.
- Protestez contre les conditions d'élevage douloureuses.