Un Élevage cruel pour les petits animaux
Même si le phénomène n'est pas aussi connu que pour les chiens, les petits animaux sont également touchés par l'élevage sélectif.
Certaines caractéristiques chez les petits animaux, comme les oreilles tombantes pour les lapins ou les colorations particulières du poil pour les cochons d'Inde, sont de plus en plus recherchées. Mais attention: souvent, ces particularités optiques empêchent les animaux d'exprimer leur comportement naturel ou les font souffrir toute leur vie.
Le nanisme
En savoir plus
Oreilles tombantes
En savoir plus
Lethal-White
En savoir plus
Cochon d’Inde à poils longs
En savoir plus
Le nanisme
Les lapins nains sont des animaux domestiques très appréciés; cependant, peu de personnes savent que les lapins nains sont le résultat d'une mutation génétique. Le nanisme ne permet pas aux lapins de grandir normalement, les animaux ont un corps trapu.
Le nanisme est à l’origine de plusieurs problèmes: les animaux sont prédestinés à avoir des problèmes dentaires, car la croissance des dents n'est pas adaptée à la petite taille de l'animal, de sorte que les dents poussent de manière excessive. Les incisives inférieures peuvent pousser si fort qu'elles blessent la langue et les joues de l’animal, ce qui peut entraîner des infections. Les incisives supérieures commencent souvent à s'enrouler vers l'intérieur. Les animaux ne parviennent alors presque plus à manger. Dans les élevages de lapins nains, la mutation génétique peut entraîner des lapereaux mort-nés. L'accouplement de deux lapins de pure souche conduit toujours à des lapereaux mort-nés ou à des lapins qui meurent peu après la naissance.
Quelles sont les conséquences du nanisme sur les lapins?
Les problèmes dentaires dont souffrent de nombreux lapins nains entraînent souvent des blessures douloureuses et des infections. Les problèmes d'alimentation peuvent conduire à la malnutrition. Les animaux utilisent normalement aussi leurs dents pour se nettoyer, ce qui est souvent impossible, et a donc un impact négatif sur l'hygiène des animaux.
Les races concernées sont (entre autres): les béliers nains, les lapins tête de lion, les nains de couleur
Oreilles tombantes
Les lapins ont naturellement des oreilles dressées. Les lapins béliers ont des oreilles tombantes et souvent plus grandes que la moyenne. Les béliers sont très appréciés comme animaux domestiques. Malheureusement, ils souffrent beaucoup de leurs oreilles tombantes. Les conduits auditifs sont pliés, ce qui fait qu'ils entendent mal et que les sécrétions naturelles des oreilles ne peuvent pas s'écouler. Avec comme conséquence des infections dans l'oreille.
La longueur des oreilles favorise également les blessures: les oreilles traînent sur le sol, les lapins marchent dessus et entrent en contact avec des objets à arêtes vives. Ils peuvent en outre rapidement présenter des signes de gelure, car les oreilles ont une surface si grande que beaucoup de chaleur s'y perd; la température dans les oreilles n’est pas bien régulée. Le fait que les oreilles reposent souvent sur le sol froid peut également entraîner des engelures.
Quelles sont les conséquences des oreilles tombantes sur les lapins?
Outre les blessures et les engelures rapidement subies - ce qui provoque des douleurs pour les lapins - et les otites fréquentes, les animaux ont également des problèmes de communication. Les oreilles des lapins constituent une grande partie du répertoire de leur langage corporel. Avec leurs oreilles tombantes, les lapins ne peuvent pas communiquer de manière adaptée à leur espèce.
Leur capacité auditive est également réduite. Les lapins sont des animaux de fuite et comptent beaucoup sur leurs sens pour percevoir à temps les prédateurs. Les lapins aux oreilles tombantes entendent nettement moins bien. De plus, leur champ de vision est également limité par la position des oreilles.
Les lapins régulent leur température corporelle en particulier par les oreilles, ce qui est également limité chez les lapins béliers.
Et enfin, les lapins aux oreilles tombantes ne parviennent pas à se déplacer aussi bien que leurs congénères aux oreilles dressées. Ils marchent souvent sur leurs oreilles, dont le poids tire sur leur tête et les amène à moins sauter et, en général, à moins se déplacer.
Les races concernées sont (entre autres): le bélier allemand, le bélier de Meissen, le bélier anglais, le bélier nain
Lethal-White - une coloration mortelle
Les deux couleurs qui peuvent être mortelles pour les cochons d'Inde sont le gris et le dalmatien. Lors de l'élevage de cochons d'Inde avec ces couleurs de robe, il convient de faire très attention. Si l'accouplement se fait dans une mauvaise combinaison, il en résulte ce que l'on appelle des «Lethal-White». Les Lethal-White sont des cochons d'Inde entièrement blancs et présentant de nombreux problèmes de santé. Ces animaux ne vivent de loin pas aussi longtemps que leurs congénères en bonne santé et souffrent toute leur vie.
Les Lethal-White sont souvent aveugles et/ou sourds. Ils ont des problèmes dentaires, une croissance limitée, des problèmes neurologiques, des problèmes de digestion et un mauvais système immunitaire.
Quelles sont les conséquences de la couleur Lethal-White sur la vie des cochons d'Inde?
Les cochons d'Inde concernés meurent beaucoup plus tôt que leurs congénères sains. Au cours de leur vie souvent courte, les animaux souffrent fortement des conséquences de la mutation génétique. Ils ont besoin de soins spéciaux et intensifs tout au long de leur vie. La cécité et la surdité entraînent une désorientation. Ce qui conduit souvent à des blessures. Les problèmes dentaires et digestifs provoquent une mauvaise prise de poids et les animaux ont besoin d'une alimentation spéciale.
Les races concernées sont les suivantes: les descendants de l'accouplement de cochons d'Inde gris et dalmatiens
Cochons d’Inde à poils longs
Comme leur nom l'indique, les cochons d'Inde à poils longs ont un pelage particulier, nettement plus long que celui des autres congénères. Ces longs poils causent de nombreux problèmes aux cochons d'Inde. Ils peuvent s'emmêler et s'enchevêtrer très facilement, car les cochons d'Inde ne sont pas capables d’entretenir eux-mêmes leur long pelage. Des parasites peuvent s'accumuler dans les poils emmêlés, et autour de la région des fesses, le pelage est souillé par des excréments et de l'urine, ce qui attire les mouches qui y déposent ensuite leurs œufs. Les asticots qui en résultent dévorent ensuite les animaux concernés de l'intérieur.
La reproduction des animaux entraîne des complications, car l'accouplement naturel est difficile en raison de la longueur du pelage, et les petits ont souvent du mal à trouver les mamelles.
Comment la vie des cochons d’Inde aux poils longs est-elle affectée?
Le pelage long est une forme de pelage très peu naturelle pour les cochons d'Inde. Les animaux ont besoin de beaucoup plus de soins que les cochons d'Inde à poils courts. Le pelage doit être brossé et nettoyé régulièrement. Pour ces animaux de fuite, cela peut devenir une torture, surtout s'ils ne sont pas habitués aux humains. La paille et le foin se coincent dans le pelage et la marche peut être entravée.
Ces animaux ne peuvent pas se toiletter comme il se doit, ce qui peut être très désagréable pour eux.
Les races concernées sont (entre autres): sheltie, coronet,
angora, péruvien, texel
Source
Buseth, M. & Saunders, R. (2015). Rabbit Behaviour, Health and Care.
QUEN (Qualzuch-Evidenz Netzwerk) (2022). Merkblatt Kaninchen Typ Widder.
Johnson, J. & Burn, C. (2019). Lop-eared rabbits have moral aural and dental problems than erect-eared rabbits: a rescue population study.
Reiter, A. (2008). Pathophysiology of Dental Disease in the Rabbit, Guinea Pig, and Chinchilla.