Réglementer le commerce des chiots dans l'UE
L'opportunité unique de mettre un terme aux activités illégales des marchands de chiots dans l'UE. Nous devons la saisir!
Le commerce illégal de chiots est caractérisé par un traitement cruel pour les animaux et une tromperie pour les acheteurs. Chaque année, d'innombrables chiots sont élevés dans des conditions déplorables, arrachés à leur mère trop tôt et acheminés à travers l'Europe pour être vendus en ligne.
La demande annuelle de chiots au sein de l'Union européenne est très élevée. Près de 6 millions de chiots sont acheminés et vendus pour un marché estimé à 4 600 000 000 euros. Les recherches menées par QUATRE PATTES ont révélé que 79% des chiots proposés pour répondre à la demande annuelle proviennent de sources inconnues et souvent opaques. Cette absence de traçabilité permet à des commerçants peu scrupuleux de transporter illégalement des chiots à travers les frontières et de les annoncer sur des sites de petites annonces ou sur les réseaux sociaux. Le risque de poursuites judiciaires est faible pour ces vendeurs, et leur activité prospère grâce aux consommateurs qui ignorent les dessous de ce commerce
QUATRE PATTES a publié un nouveau rapport sur le sujet: Billion Euro Industry - why the EU must strengthen regulations to end the illegal puppy trade now. Cette vue d'ensemble du commerce de chiots à travers l'UE examine l'ampleur du problème, les solutions et la valeur de ce commerce juteux. Une analyse approfondie des différentes tendances sur les principaux sites de petites annonces pour chiens dans 21 États membres de l'UE a été menée.
En ce moment même, l'Union européenne élabore de nouvelles régulations qui pourraient mettre un terme au commerce illégal des chiots. Nous devons agir sans plus attendre afin de renforcer cette loi.
Pour que les choses changent concrètement, il est essentiel que les membres du Parlement européen valide ce projet et renforcent les régulations européennes existantes, ce afin de garantir la traçabilité de chaque animal et de n'autoriser sur le marché, y compris en ligne, que les animaux traçables. Pour ce faire:
- Les chiens et les chats doivent tous être enregistrés et leur origine traçable.
- Avant la publication d'une annonce en ligne, une vérification doit être effectuée. Chaque animal doit être enregistré auprès de la personne qui le propose.
Une industrie à plusieurs milliards d'euros
Pourquoi l'UE doit-elle renforcer sa réglementation pour mettre fin au commerce illégal de chiots (en anglais)
Documents en complément du rapport (en anglais)
- Value of the online trade – full presentation overview1,2
- FOUR PAWS questions to Ministries and pet registries and their answers2
- Calculations to showcase puppies from unknown sources2
- Experts’ Position Paper on Microchipping of Dogs and Cats2
- Identification and Registration Overview EU2
- Breeder Registration Overview EU2
- Dog Sales Regulations Overview EU2
- Dog Imports and Exports per EU Member State2
- Interview with Dogs.ie's CEO Paul Savage on VeriPet
- Value of the National Annual Demand for Dogs in 21 Member States
1 Remarque: QUATRE PATTES fournit tous les résultats tels qu'ils ont été reçus par l'agence IRB. IRB a examiné des annonces individuelles mais n'a pas créé de comptes de vente test ni publié d'annonces test. Les résultats ne reflètent pas les processus de publication des annonces ou les vérifications effectuées par le site d'annonces lorsque celles-ci ne sont pas affichées publiquement.
2 FOUR PAWS s'engage à mettre à jour le dossier avec l'arrivée d'informations complémentaires qui peuvent être fournies par l'intermédiaire de office@four-paws.org.
Please note: FOUR PAWS provides all results as received by the commissioned agency IRB. IRB reviewed individual ads but have not created test sales accounts or published test ads. The results do not reflect processes of ad publications or verifications done by the ad site when these are not publicly displayed.