La maltraitance animale

La maltraitance animale

Bien malheureusement, les animaux sont souvent victimes de mauvais traitements

Qu'est-ce que la maltraitance animale ?

« La maltraitance animale possède de multiples visages : elle peut être clairement identifiable et intentionnelle, ou se manifester sous forme de négligence ou de manque de soins.

Toutefois, elle ne se limite pas aux blessures physiques ou à la négligence. Elle inclut également les dommages infligés sur le plan émotionnel sous forme de stress, de harcèlement et d'atrocités. »

Pourquoi les animaux ont-ils besoin de notre protection ?

« La maltraitance animale concerne tous les domaines de l'élevage, mais nous nous concentrerons ci-après sur les animaux domestiques.

Les animaux domestiques dépendent entièrement de leur propriétaire et des soins qu'il leur prodigue. En cas de mauvais traitements, ils ne peuvent généralement pas se protéger. Par exemple, certains lapins vivent dans des cages bien trop petites où ils sont incapables de se déplacer, de donner libre cours à leur comportement naturel ou d'interagir avec leurs congénères. Ils s'en remettent totalement à leur propriétaire qui doit non seulement satisfaire leurs besoins, mais aussi avant tout les comprendre. Si leurs besoins ne sont pas satisfaits, soit par négligence, soit par manque de compréhension, les animaux peuvent souffrir sur le plan physique, comme mental.

La maltraitance animale peut laisser présager de la violence envers les êtres humains.

« Il existe bel et bien un lien entre la maltraitance animale et la violence à l'égard des êtres humains. On retrouve d'ailleurs ce lien sinistre à travers l'histoire, les crimes violents, ou encore le quotidien.

Comme chacun sait, certains des tueurs en série les plus violents de l'histoire tourmentaient des animaux lorsqu'ils étaient enfants avant de commettre des atrocités à l'âge adulte. On remarque également que les enfants maltraitant les animaux ont parfois été témoins, voire victimes de violence eux-mêmes. Ce postulat a été confirmé par deux études, selon lesquelles un tiers des familles touchées par la violence domestique comprenaient au moins un enfant ayant blessé ou tué un animal domestique. »

Prévenir la maltraitance animale

En avril, QUATRE PATTES a décidé de mener une opération de sensibilisation sur la nécessité de reconnaître et de prévenir la maltraitance animale. Nous souhaitons ...

  1. sensibiliser le public sur le sujet afin de mieux détecter la violence,
  2. fournir des informations sur le thème de la prévention de la violence
  3. offrir des recommandations sur la marche à suivre si vous êtes témoin de maltraitance animale

Notre objectif est de réduire la violence et les abus, ainsi que d'améliorer la façon dont les animaux sont traités au sein de notre société.

Recherche