Comment la maltraitance affecte-t-elle les animaux ?
Il peut s’agir de négligence ou d'actes cruels délibérés
La maltraitance animale est répréhensible à bien des égards. Mais de quoi s'agit-il exactement et quel est son impact sur les animaux ?
Les deux types de maltraitance, c'est-à-dire la négligence et les actes de cruauté délibérés (soit la violence passive et la violence active), sont susceptibles d'infliger d'immenses souffrances aux animaux, parfois même d'entraîner leur mort.
Les actes de cruauté délibérés (la violence active)
Il s'agit d'infliger des souffrances aux animaux de manière délibérée, avec des conséquences qui peuvent être très graves :
- Blessures douloureuses causées par des coups de poing, des coups de pied, etc.
- Douleurs et peurs dues à des méthodes et à du matériel de dressage basés sur la punition ou encore à l'adoption de comportements non naturels
- Souffrances incommensurables dues à l'exploitation des animaux à des fins de divertissement, notamment dans le cadre de courses et de combats
- Mort douloureuse par empoisonnement ou par meurtre
- Traumatismes physiques et psychologiques dus à une agression sexuelle
La négligence (la violence passive)
La négligence est souvent due à de l'ignorance, ainsi qu'à un comportement irresponsable du propriétaire. Il nous faut mieux comprendre les besoins de notre animal et déterminer le meilleur moyen de les satisfaire. La négligence peut prendre les formes suivantes :
- Manque d'eau et de nourriture
- Conditions de vie inadéquates
- Manque d'exercice et d'interaction positive avec les êtres humains
Exemples de violences active et passive
vis-à-vis des chiens
- Le manque d'exercice: les chiens ont besoin de faire de l'exercice au quotidien afin d'utiliser leur énergie à bon escient. À défaut, ils peuvent développer des problèmes de comportement tels que des aboiements continus ou la destruction d'objets par frustration.
- Le manque de socialisation: socialiser permet aux chiens de se sentir à l'aise et d'interagir facilement avec leurs congénères, comme avec les êtres humains. Le manque de socialisation peut contribuer à les rendre anxieux, agressifs et hostiles vis-à-vis de leurs collègues et des êtres humains.
- De mauvaises conditions de vie: les chiens forcés de rester à l'extérieur sans protection adéquate sont exposés au froid, à la chaleur, ainsi qu'à leurs effets. Ce stress thermique peut leur donner la sensation d'être désorientés et entraîner des vomissements, des diarrhées, des tremblements musculaires, des évanouissements, voire le coma. D'autre part, le stress dû au froid peut causer de l'apathie, un coma ou une insuffisance cardiaque. L'utilisation de « méthodes de dressage » douteuses basées sur la punition provoque des émotions négatives telles que l'anxiété et la gêne chez les chiens. Les méthodes de dressage basées sur la récompense sont bien plus adaptées et efficaces. De plus, elles contribuent à rendre les animaux sociables et confiants.
- Les agressions sexuelles: toute agression sexuelle commise par un être humain provoque des douleurs physiques, des troubles mentaux et de l'anxiété chez les animaux.
Exemples de violences active et passive
vis-à-vis des chats
- Les cris : ce genre d'abus n'a aucun effet positif sur les chats, bien au contraire ! L'ouïe des chats est si sensible que les cris peuvent provoquer des douleurs physiques et compromettre le rapport de confiance établi entre l'animal et l'être humain.
- Les interventions de chirurgie esthétique : le dégriffage est l'intervention esthétique la plus pratiquée sur les chats dans certains pays. Le retrait des griffes vise notamment à empêcher les chats de rayer les meubles. Le grattage fait cependant partie des comportements naturels des félins. La procédure de dégriffage est, quant à elle, douloureuse et tout simplement inutile.
- La brutalité : les chats aiment généralement avoir leur vie privée et pouvoir décider d'interagir avec les êtres humains ou non. Lorsque nous ignorons leur sensibilité, nous les exposons à du stress et à de l'anxiété.
Exemples de violences active et passive
vis-à-vis des animaux de petite taille
- Le manque d'interaction sociale : de nombreux petits mammifères sont de nature sociable et ont besoin de la compagnie d'animaux de leur espèce. À défaut, ils peuvent s'ennuyer et se sentir seuls, ce qui les expose à des maladies, à des problèmes de comportement, voire à une mort précoce dans les cas les plus extrêmes.
- Des conditions de vie inappropriées : de nombreux petits mammifères vivent dans des cages beaucoup trop petites qui sont totalement inadaptées à leurs besoins et les empêchent de donner libre cours à leur comportement naturel. Les animaux nocturnes tels que les hamsters vivent dans des pièces bien éclairées pendant la journée, et ne peuvent donc pas conserver leur rythme biologique naturel. De mauvaises conditions de vie peuvent entraîner de l'obésité, des maladies ainsi que l'adoption d'un comportement négatif.
- Une manipulation inappropriée : la plupart des petits mammifères sont craintifs. Par conséquent, ils peuvent souffrir de stress et d'anxiété s'ils sont manipulés ou saisis de manière incorrecte. D'autre part, ils peuvent se blesser, voire mourir en tentant de s'échapper (notamment s'ils sont capturés par des enfants).
- Une alimentation inadéquate : la plupart des petits mammifères présentent des besoins nutritionnels particuliers. S'ils ne sont pas satisfaits, les animaux peuvent tomber malades (maladies gastro-intestinales douloureuses) et souffrir d'un surpoids dangereux pour leur santé.
- Le manque de soins : cela peut avoir des conséquences douloureuses et dangereuses pour les animaux. Par exemple, ils peuvent se faire mal si leurs griffes sont trop longues ou ne plus arriver à s'alimenter s'il en va de même pour leurs canines.