Aidons les chevaux sauvages en roumanie
Notre programme de contraception aide les chevaux en Roumanie
Depuis 2012, nous nous efforçons de protéger certains des derniers chevaux sauvages en liberté dans le delta du Danube, en Europe.
Comment tout a commencé
Selon des documents historiques, les Tatars ont conquis l'Europe il y a 700 ans avec leurs chevaux et ont combattu dans la région du delta du Danube. Après leur chute, de nombreux chevaux de combat sont restés sur place, trouvant des conditions parfaites pour se reproduire. Des siècles plus tard, après la chute du communisme en Roumanie (1989), de nombreux chevaux de trait qui travaillaient dans les coopératives agricoles se sont soudainement retrouvés sans propriétaire et ont dû se débrouiller seuls dans le delta du Danube. Deux décennies plus tard (1990 - 2010), la population de chevaux a pu se répandre rapidement et librement.
En raison de la croissance incontrôlée de la population, en particulier dans la forêt de Letea, strictement protégée, du delta du Danube, les chevaux étaient considérés comme un danger pour la flore par les autorités. Les autorités roumaines n'ont donc pas vu d'autre solution que d'autoriser la caputre et l'abattage des chevaux.
Ce qui s'est passé
En mai 2011, nous avons attendu parler d'une rafle brutale de plus de 70 chevaux - les chevaux étaient destinés à l'abattoir. QUATRE PATTES a réussi à arrêter le transport vers l'abattoir et a sauvé plus de 40 chevaux, les emmenant dans une ferme à Urleasca. Après avoir pris soin d'eux pendant plus de six mois, les chevaux ont été relâchés dans la nature dans le delta du Danube.
La solution
Après le retour/la relocalisation des chevaux dans le delta, nous avons immédiatement réagi en faisant une offre au gouvernement roumain : Nous avons proposé de mettre en place un programme de contrôle des naissances permettant de maîtriser la population à long terme.
Depuis lors, une équipe de vétérinaires roumains a mis en œuvre avec succès cette solution respectueuse des animaux. Depuis plus de 10 ans, aucun cheval sauvage n'a a fini à l'abattoir.
La contraception pour les juments
Notre objectif n'est pas de réaliser une intervention chirurgicale sur ces animaux sensibles, mais plutôt de les immuniser à l'aide d'un vaccin contraceptif. Nous ne pouvons pas castrer les étalons étant donné qu'il s'agit d'une opération complexe et plus risquée pour la santé des animaux. De plus, les étalons non castrés peuvent s'accoupler avec 50 juments en une seule saison et nous n'arriverons jamais à tous les attraper et les castrer en si peu de temps.
Voici une vidéo (en anglais) montrant les chevaux sauvages:
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
Soins vétérinaires et nourriture
Nous sommes convenus avec les autorités roumaines de mener les activités suivantes parallèlement à notre programme de contraception :
- Les vétérinaires de QUATRE PATTES traiteront les chevaux âgés et malades.
- En cas de pénurie de fourrage, QUATRE PATTES fournira du foin aux chevaux.
- Ovidiu Rosu, notre vétérinaire, écrit sa thèse de doctorat sur l'efficacité de la contraception via le vaccin contraceptif PZP (Porcine zona pellucida).
Ce qu'il s'est passé en 2018
De janvier à mai, nous étions pour la sixième année consécutive dans le delta du Danube afin de prendre soin des chevaux et d'effectuer un rappel du contraceptif. Nous avons également coopéré avec des universités dans le cadre de recherches visant à identifier les interactions entre les chevaux et la nature.