AIDE AUX ANIMAUX SINISTRÉS EN ROUMANIE
14 000 moutons piégés à l'intérieur d'un navire ayant chaviré
25 novembre 2019 – De bien tristes nouvelles ! Un cargo chavire avec à son bord, 14 000 moutons.
Hier, peu de temps après avoir quitté le port de Capu Midia situé sur les côtes roumaines de la mer Noire, le navire «Queen Hind», transportant des animaux s'est renversé, piégeant environ 14 600 moutons terrifiés à bord, dont beaucoup se seraient déjà noyés, coincés dans les compartiments submergés. L'équipe, quant à elle, a été évacuée en toute sécurité. Alors que des milliers de moutons que nous pensions vivants se trouvaient à l'intérieur, notre association partenaire en Roumanie, ARCA / Letea Wild Horses a décidé de monter à bord du navire pour essayer de sauver un maximum de moutons, avant qu'il ne soit trop tard.
Les animaux devaient être transportés de l’Europe vers l’Arabie Saoudite. Chaque année, plus d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, porcins, ovins, caprins et chevaux sont transportés vivants à travers les frontières. Il y a peu, en 2017, le monde découvrait avec horreur l’histoire des 2400 moutons morts à cause du stress et de suffocation dans d’épouvantables conditions alors qu’ils étaient transportés d’Australie vers le Moyen-Orient. Le transport d’animaux vivants est extrêmement problématique en termes de bien-être animal. À cause du temps de trajet et des conditions de transport, il est presque impossible de transporter des animaux sur d’aussi longues distances dans des conditions décentes. Vos habitudes d’achat et de consommation influencent chaque jour la façon dont ces animaux sont traités. Prenez position aujourd'hui contre le transport des animaux en remplaçant aussi souvent que possible la viande et les produits d'origine animale par des alternatives végétales.
Tondre les moutons pour l'été
Dans la chaleur roumaine, nos moutons secourus avaient besoind'une tonte pour l'été. Il est vital de tondre les moutons, car la saleté se prend dans la laine, ce qui peut leur causer des maladies ou des désagréments ! Les moutons ont été soulagés après avoir reçu leur coupe d'été. Ils vont bien et profitent pleinement de chaque jour depuis que nous les avons sauvés.
Il y a six moins...
... les moutons ont été sauvés. Maintenant ils peuvent profiter de leur vie.
Le malchanceux !
Vous souvenez-vous des moutons sauvés d'un navire chaviré qui passent actuellement une belle vie en Roumanie ? Ils étaient les heureux survivants, mais malheureusement, pour l'un d'entre eux, la vie n'a pas été aussi chanceuse depuis !
Tout d'abord, il y a quelques mois, le mouton Beetle a eu une grave réaction allergique lorsqu'il a été piqué par une guêpe. Il a reçu un traitement d'urgence et s'est complètement rétabli, mais malheureusement pour Beetle, la semaine dernière, notre organisation partenaire, ARCA, a remarqué que quelque chose n'allait pas lorsqu'il a commencé à agir de manière désorientée et à tourner en rond. A cause de ces symptômes alarmants, il a été emmené d'urgence à la clinique où un scanner a révélé son diagnostic, une maladie parasitaire qui s'était développée en un kyste dans son cerveau.
Le même jour, Beetle a subi une opération d'urgence pour retirer le kyste, et à son réveil après cette opération invasive, il était clair qu'il se sentait immédiatement mieux. Pour l'instant, il restera sous le contrôle de l'équipe vétérinaire dans l'espoir qu'il n'y ait pas de suite. Nous croisons les doigts pour lui souhaiter bonne chance sur la voie de la guérison et vous tiendrons au courant de ses progrès ! Aidez-nous à soutenir les soins des moutons sauvés.
Tout n'est que soleil et jeu
Des nouvelles positives des moutons sauvés: les plus petits agneaux Tombi et Easter ont rejoint les deux agneaux plus âgés et s'amusent au soleil inlassablement! Bientôt, tous les nouveaux arrivants et les mères pourront rejoindre le reste du troupeau.
Mărțișor et Bambi découvrent les joies de la vie en extérieur
Lorsque le soleil est apparu, nous avons également présenté nos deux autres agneaux, Mărțișor et Bambi, au reste du troupeau. Bien sûr, pour des raisons de sécurité, nous avons surveillé de très près leur rencontre. Mais nul besoin d'intervenir car ce fut un grand succès. Les agneaux étaient très heureux de s'allonger au soleil, de courir et jouer librement. A présent, 185 moutons au ont reçu une seconde chance de vivre au sein d'un foyer aimant et libres de toute souffrance. Aidez-nous à les soigner et à les entretenir et faites un don aujourd'hui.
Deux nouvelles frimousses au sein du troupeau
Alors que l'équipe castrait les moutons, ils ont trouvé deux autres femelles et - vous l'avez deviné - toutes deux étaient enceintes. L'équipe a veillé à ce que les jeunes brebis aient un endroit tranquille à disposition pour mettre bas. Et cette semaine, nous avons accueilli Tombi et Pâques. Toutes deux nées en bonne santé profitent paisiblement de leurs premiers jours auprès de leur mère.
Des nouvelles de l'agneau miraculé
Il y a quelques semaines, un nouvel être est arrivé sur cette terre: Marțișor. Sa mère faisait partie des milliers de béliers du cargo ayant chaviré aux abords de la Roumanie et qui étaient destinés à l'abattage au Moyen-Orient. A cause du stress éprouvé durant toute cette mésaventure, elle ne pouvait pas produire suffisamment de lait et Mărțișor a rapidement eu besoin d'une mère nourrice. Nous avons eu beaucoup de chance de lui trouver une merveilleuse mère nourrice nommée Isis dont nous avons également pu sauver son agneau nouveau-né, baptisé Bambi. Aujourd'hui, la petite famille se porte très bien. Comme une grande partie du reste du monde, elle est aussi isolée du reste de ses congénères. Les agneaux passent leurs journées à jouer ensemble et à faire de nombreuses siestes. Ils reçoivent même de nombreuses visites du chat de la ferme dans laquelle ils ont été accueillis. Alors qu'Isis et l'agneau Bambi étaient tous deux destinés à être tués pour l'industrie de la viande, tous deux aussi ont une seconde chance. Comme quoi parfois, une tragédie peut apporter le salut! Ces deux bébés ne savent rien du désastre tragique et des souffrances incroyables que les autres moutons ont endurés et ne le sauront jamais. Aidez-nous à donner à ces moutons les soins qu'ils méritent et faites un don aujourd'hui.
Un miracle inattendu - un agneau est né!
Bien que tous les moutons à bord du cargo de transport de bétail à destination du Moyen-Orient devaient être des mâles, alors que nous rassemblions les moutons pour la castration, notre organisation partenaire ARCA a eu la surprise de trouver dans le troupeau une brebis, qui de plus, était prête à donner naissance.
Notre vétérinaire sur place, le Dr Florin Mlagiu, a aidé à mettre l'agneau au monde et nous l'avons baptisé Mărțișor.Bien qu'un peu anxieuse, cette jeune mère inexpérimentée a fait de son mieux pour s’occuper de son petit.
Cependant, notre équipe a constaté que l'agneau âgé de quelques jours ne réagissait pas - sa mère n'était pas en mesure de lui fournir le lait riche en nutriments dont il avait besoin. Dès lors, ce fut une course contre la montre pour lui trouver une mère porteuse. Le Dr Florin a pris Mărțișor et a couru jusqu'au troupeau de moutons le plus proche - il a trouvé plusieurs femelles qui avaient récemment mis bas mais aucune d'entre elles n'a accepté le petit agneau. Et là, un nouveau miracle - une autre jeune mère, qui avait déjà un agneau à elle, a accepté Mărțișor et l'a laissé têter. Heureusement, nous avons pu l'accueillir, elle et son agneau naturel, sous nos soins. Notre équipe l'a appelée Isis, du nom de la célèbre mère de la mythologie égyptienne, et sa fille Bambi.
Le petit Mărțișor est encore assez faible, et les prochaines semaines seront déterminantes. Si tout se passe bien, il obtiendra suffisamment de nutriments vitaux pour renforcer son immunité afin de se développer correctement. Bien qu'il ne puisse pas boire le lait de sa mère, le lien avec cette dernière est très fort et ils sont en contact étroit - nous croisons les doigts pour lui et notre nouvelle petite famille recomposée.
Découvrez leur histoire dans cette vidéo en anglais tournée par nos équipes internationales
Voici les 180 âmes chanceuses sauvées d'un tragique accident qui a fait s'échouer plus de 14.000 moutons laissés pour mort au large des côtes roumaines. Grâce à cette seconde chance, ils seront les ambassadeurs des millions d'animaux de ferme qui souffrent atrocement chaque année lors de transports de bétail effectués sur de longues distances.
Vendredi : nous avons obtenu la garde des moutons survivants !
Aujourd'hui, nous fêtons un énorme succès. Nous avons enfin obtenu la garde des moutons sauvés du bateau ayant chaviré en Roumanie. Des négociations sans fin ont eu lieu depuis l'accident pour obtenir la garde des moutons et nous avons finalement reçu le feu vert. Avec votre aide, notre soutien généreux et déterminé, nous avons obtenu la garde des moutons.
Les 180 survivants ont aujourd'hui été transférés depuis leur lieu de détention auprès des autorités roumaines à leur nouveau foyer. Nos vétérinaires vont maintenant effectuer des contrôles sanitaires approfondis sur les moutons qui recevront tout ce dont ils ont besoin pour leur rétablissement.
Pour nous, une chose est certaine: si les animaux ne peuvent pas être protégés, leur transport doit être interdit. QUATRE PATTES demande à l'UE de mettre fin au transport d'animaux vivants.
Jeudi : discussion sur la problématique des transports au Parlement européen
Notre équipe et nos partenaires locaux ARCA / Letea Wild Horses sont en négociations constantes avec les autorités roumaines, se battant pour obtenir la garde officielle des moutons sauvés du cargo chaviré. La mort de milliers d'animaux peut être évitée. La mémoire de ces moutons sera comme un rappel de la cruauté liée aux transport d'êtres vivants. Enfin, la discussion a atteint le niveau européen, le Conseil et le Parlement européens sont en discussion pour mettre des règles plus strictes pour le transport d'animaux vivants en place.
Mardi: les négociations continuent
En collaboration avec nos partenaires locaux ARCA / Letea Wild Horses, notre équipe est toujours en négociation avec les autorités roumaines pour déterminer à qui appartiennent les moutons sauvés. Nous nous efforçons de faire en sorte que ces milliers de moutons ne soient pas morts en vain. Les lois doivent changer quant aux régulation des transports d'animaux vivants. Nous voulons nous assurer qu'au lieu de transporter des animaux vivants sur de longs et pénibles trajets, seuls la viande et le matériel génétique puissent être transportés.
Nous appelons les institutions européennes et les États membres de l'UE à œuvrer en faveur d'une interdiction totale de l'exportation d'animaux vivants. Une pétition à l'échelle européenne pour mettre fin aux transports de longue distance des animaux vivants est en cours.
Mercredi: contrôle vétérinaire pour tous les survivants
Nos vétérinaires sur place en Roumanie ont pu examiner les survivants secourus à la suite du tragique accident de la cargaison de la semaine dernière, qui a coûté la vie à plus de 14.000 moutons. Avec nos partenaires locaux ARCA / Letea Wild Horses et d'autres ONG, 254 moutons vivants ont pu être tirés du site wreckage️. Malheureusement, depuis lors, 60 de ces moutons sont morts et 11 autres ont été euthanasiés en raison de leurs blessures. La plupart des animaux restants sont en bon état, certains sont pires que d'autres, mais tous reçoivent des soins et des traitements adéquats. Malheureusement, nous n'avons pas pu prendre plus de photos sur les lieux de la ferme.
Jusqu'à présent, ce qui va arriver aux moutons reste encore incertain, et notre équipe est toujours en négociation, luttant pour assurer à ces moutons un avenir sûr qu'ils méritent.
Lundi: le combat continue
Beaucoup d’entre vous se demandent ce qu’il va advenir des moutons rescapés qui sont actuellement soignés dans une ferme. Nous travaillons d’arrache-pied pour donner une chance de vivre à ces moutons, vous comprendrez donc que nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment. Ensemble avec d’autres associations, notre équipe chez ARCE/ Letea Wild Horses participera demain à une manifestation en Roumanie de façon à ce qu’un tel accident ne se reproduise plus jamais. Nous vous tiendrons informés!
Samedi : il est temps de dire merci
Ces derniers jours ont été très intenses pour nous tous. Nous étions en colère, tristes, déterminés, motivés, épuisés mais par-dessus tout, nous étions tous reconnaissants. Reconnaissants envers les personnes sur la photo, et en particulier envers notre équipe, le Dr. Ovidiu Rosu, Kuki Barbuceanu et le Dr. Florin Mlagiu de chez ARCA Letea Wild Horses. MERCI pour votre courage, votre engagement et votre motivation. Un grand merci également à ISU, ARSVOM et ANR, parties à la recherche de survivants à côté de notre équipe. Vous êtes les vrais héros de cette mission ! Nous qui sommes assis derrière nos écrans à écrire ces mises à jour sommes simplement reconnaissants d’être en mesure de rendre compte de votre excellent travail. Et bien sûr, un grand merci à la communauté de QUATRE PATTES. Non seulement vous nous avez soutenus par d'innombrables dons, mais vous avez également partagé nos messages sur les réseaux sociaux et fait part de votre soutien à travers vos commentaires. À présent, nous espérons que les moutons secourus auront la chance de mener une vie paisible. Nous continuerons à nous battre pour les survivants de ce naufrage.
Jeudi : encore une course contre la montre
C’est incroyabe que trois jours après la catastrophe, notre équipe et partenaires de ARCA/ Letea Wild Horses soient encore en mesure de sortir des animaux vivants de l’épave. Les équipes sont épuisées mais ne s’arrêteront pas avant de pouvoir secourir ceux qu’il est encore possible de sauver. Aujourd’hui, notre équipe se trouvera aux côtés de ISU, qui a prévu d’entailler un compartiment supplémentaire du navire. Les 254 moutons secourus se trouvent actuellement en sécurité et reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin.
Mercredi : 119 moutons
ramenés à terre!
Notre équipe chez ARCA / Letea Wild Horses a travaillé sans relâche jusque tard dans la nuit à côté des pompiers pour rechercher des survivants. Malgré la fatigue et l'épuisement, nous sommes revenus dans les couloirs partiellement inondés du cargo car nous savions qu'il y avait encore des animaux conscients à bord. Pas le temps de penser au triste spectacle qu’offrait ce bateau rempli de cadavres de milliers d'animaux. Chaque fois que nous perdions espoir, nous voyions la patte d'un mouton bouger soudainement devant nous. Au milieu de nulle part nous entendions encore et encore un petit "Baa" silencieux, qui nous orientait vers un animal respirant encore. Ensemble nous avons sorti de leur tombe ces animaux terrifiés et leur avons offert la lumière du jour. Comme le veut le code d'honneur d'un capitaine, nous ne pouvions quitter ce navire que lorsque tous les moutons vivants seraient extirpés.Bien que nous ayons été sévèrement choqués par les milliers de morts, nous pouvons vous informer qu'à ce jour, nous avons été en mesure de sauver 119 moutons. Beaucoup d'entre vous se demandent ce qu'il va advenir de ces animaux, et nous avons de bonnes nouvelles : les 119 animaux ont déjà été mis à l'abri et se trouvent actuellement dans une ferme où ils reçoivent des soins. Une fois la mission de sauvetage terminée, nous étudierons la situation et nous assurerons qu'ils se portent bien. Cependant, la prochaine mission est déjà en cours, et elle est encore plus difficile que les précédentes : certaines zones du navire ont été rendues inaccessibles à cause de l'accident et notre équipe doit maintenant percer des ouvertures dans les cales qui sont verrouillées. Personne ne sait ce qui nous attend derrière ces murs, mais nous espérons y trouver des moutons vivants.
Mardi : notre équipe est à bord !
Voici les dernières nouvelles concernant le naufrage du cargo au large des côtes roumaines : depuis hier, nous essayons d'expliquer clairement aux autorités locales que des moutons vivants sont toujours coincés dans l'épave du navire. Notre organisation partenaire en Roumanie, ARCA / Letea Wild Horses a décidé de monter à bord pour essayer de sortir les animaux de l'eau. Une course contre la montre s'est engagée pour mettre autant d'animaux que possible à l'abri.
Lundi : une nouvelle fracassante
De bien tristes nouvelles ! Un cargo chavire avec à son bord, 14 600 moutons. Hier, peu de temps après avoir quitté le port de Capu Midia situé sur les côtes roumaines de la mer Noire, le navire "Queen Hind", transportant des animaux s'est renversé, piégeant à son bord environ 14 600 moutons terrifiés, dont la plupart se seraient déjà noyés.