Réinventer la mode

QUATRE PATTES lance «apprivoiser la mode» – un appel urgent à réduire l'utilisation d'animaux

Un rapport de QUATRE PATTES qui révèlent les coûts environnementaux et les coûts liés au bien-être animal générés par l'utilisation d'animaux dans la mode

19.7.2023

Malgré les effets dévastateurs qu'ils peuvent avoir à la fois sur l'environnement et sur le bien-être des animaux impliqués dans leur production, les matières d’origine animale (MOA) continuent d'être largement utilisées par l'industrie mondiale de la mode. Ces matières sont souvent qualifiées de «naturelles», mais de nombreuses marques et de nombreux consommateurs ne sont pas conscients du coût réel de leur utilisation.

Dans le rapport «Réinventer la mode», nous expliquons pourquoi il est essentiel de réduire l'utilisation d'animaux dans la mode pour parvenir à une industrie de la mode véritablement durable. Nous fournissons une évaluation complète du bien-être des animaux et de l'impact sur l'environnement des matériaux les plus couramment utilisés dans la mode. En outre, nous soulignons la disponibilité croissante de matériaux alternatifs innovants qui sont à la fois sans animaux et respectueux de l'environnement.

Moutons chargés dans des camions depuis la cour de vente | WiK

Le problème avec les matériaux d'origine animale (MOA)

Des milliards d'animaux sont sacrifiés chaque année pour créer des textiles destinés à l'industrie de la mode. Ils ne sont pourtant pas les seuls à souffrir de la production de ces produits, celle-ci a également un impact dévastateur sur notre environnement. 

Le bien-être animal  

De nombreuses enquêtes sous couverture ont mis en évidence les souffrances et les mauvais traitements infligés aux animaux dans le cadre de la production de matériaux d'origine animale. Des pratiques cruelles persistent, telles que la plumaison à vif d'oiseaux pour leurs plumes, le mulesing d'agneaux élevés pour leur laine et le fait que des animaux à fourrure passent toute leur vie dans de minuscules cages, avant d'être cruellement abattus pour leur fourrure.

Même pour les marques dont les chaînes d'approvisionnement en textile et les politiques de protection des animaux sont certifiées, la production intensive de matériaux d'origine animale présente un risque inhérent pour le bien-être des animaux et il reste très difficile de garantir que les ces derniers sont traités sans cruauté.

L'environnement 

On pense souvent à tort que ces produits issus d’animaux sont naturels et donc durables. Cependant, l'impact environnemental des MOA est colossal et leur production est souvent directement liée à l'élevage intensif, qui représente 83% de l'utilisation des terres agricoles1 et 16,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.   

La phase agricole de la production des MOA n’est pas la seule étape qui représente un danger pour l'environnement, ces matériaux doivent subir des transformations importantes avant d'être utilisés, nécessitant souvent un traitement avec des produits chimiques toxiques, des métaux lourds ou des substances à base de combustibles fossiles.   

 

La solution 

Avec plus de trois milliards de dollars investis dans le développement de matériaux nouvelle génération au cours de la dernière décennie, nous voyons un nombre grandissant de moyens innovants de production de textiles respectueux des animaux et de l'environnement. Des marques telles que Stella McCartney, Ganni, Miomojo, Pangaia et même Hermès présentent déjà avec succès des vêtements et des accessoires fabriqués à partir de plantes, de champignons et autres procédés innovants.   

Il est essentiel que les marques soutiennent ces initiatives, en commençant par réduire l’utilisation des MOA ainsi qu’en choisissant des matériaux sans matière animale et à faible impact environnemental. 

UN APPEL À L'ACTION 

Le réseau QUATRE PATTES demande aux marques de la mode de Recycler, de Réduire et de Remplacer les MOA dans leurs chaînes d'approvisionnement par des options plus durables et de soutenir le développement et la production de matériaux nouvelle génération. 

Voici quelques mesures que les marques peuvent prendre dès maintenant pour réduire leur impact :
 

  • Réduire l'utilisation des MOA. Les marques doivent s'engager publiquement à réduire l'utilisation des MOA afin de protéger les animaux et notre environnement.  
  • Investir dans des solutions alternatives. Les consommateurs s'intéressent de plus en plus à une mode sans animaux et des milliards de dollars ont déjà été investis dans le développement d'alternatives. Nous devons maintenant poursuivre cette trajectoire et nous concentrer sur la croissance de ce marché. 
  • Vérifier l’approvisionnement. En plus de la réduction significative de l'utilisation des MOA, les marques doivent s'attaquer aux risques dans l’utilisation de ces matières, en veillant à n'utiliser que des matériaux certifiés par les labels les plus fiables en matière de bien-être animal. 

Contribuons à créer une industrie de la mode plus respectueuse en bâtissant un monde où les animaux, l'environnement et les personnes sont traités avec bienveillance. 

 «apprivoiser la mode»

Lire le rapport:

 «Apprivoiser la mode»

+

 «Apprivoiser la mode»


Pourquoi doit-on cesser l'exploitation animale pour une industrie de la mode plus durable? 

Lire le rapport ici!

×

Que peuvent faire les consommateurs? 

Les vêtements que nous choisissons de porter reflètent la façon dont nous nous percevons et dont nous souhaitons être perçus par les autres. Nous sommes tous concernés par les décisions que prennent les marques de mode et avons le pouvoir de veiller à ce que nos choix en matière de mode soient conformes à notre éthique.  

Voici comment vous pouvez changer vos habitudes en faveur de Wear it Kind:    

  • Achetez des vêtements d'occasion ;
  • Essayez la règle des 80/20: 80% de vêtements usagés et 20% de vêtements neufs;
  • Choisissez des matériaux recyclés ou biosourcés sans MOA, comme des sacs à main fabriqués à partir de champignons;
  • Optez pour des produits fabriqués à partir de déchets, comme les filets de pêche recyclés ou même du marc de café transformé;
  • Protégez les océans et les rivières en lavant moins souvent vos vêtements, en effectuant des nettoyages ponctuels et en utilisant des sacs de lavage qui recueillent les microfibres;
  • Faites savoir à vos amis et à vos marques préférées que vous voulez une mode plus respectueuse des animaux.

Vos marques de mode préférées en font-elles assez pour protéger les animaux et l'environnement? 

Comment les consommateurs peuvent-ils encourager les marques à réduire leur utilisation de MOA ? 

  • Faites savoir aux marques ce que vous pensez de leur utilisation des MOA et de leurs effets néfastes ;  
  • Encouragez-les à créer une version de votre sac ou accessoire préféré avec un matériau nouvelle génération : les marques veulent savoir si leur clientèle demande du changement ; 
  • Pour les marques qui utilisent encore des MOA, posez des questions sur leur politique en matière de bien-être animal et demandez-leur ce qu'elles font pour cesser progressivement de les utiliser ou au minimum, contribuer à améliorer le bien-être des animaux. 

Source

1 Poore, J., & Nemecek, T. Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers. Science. 2018; 360(6392), 987-992.
2 Twine, R. Emissions from Animal Agriculture |  mdpi.com. [2 June 2021; accessed 1 June 2023]. 
https://www.mdpi.com/2071-1050/13/11/6276
Agneaux dans un champ

Engagez-vous pour wear it kind


Aidez-nous à créer une industrie de la mode bienveillante 

Signer ici !

Recherche