Succès pour les ours bruns en captivité en Europe
Depuis 1998, QUATRE PATTES s'engage sans relâche pour mettre fin à la détention inappropriée des ours bruns en Europe. Nous nous concentrons sur les changements législatifs ainsi que sur le sauvetage et l'hébergement des ours dans nos refuges pour animaux QUATRE PATTES et au sein de divers projets partenaires. En collaboration avec les autorités, nous mettons en place des solutions à long terme, y compris des bases légales et des normes générales pour une détention des ours conforme à leurs besoins.
Grâce à cette stratégie, QUATRE PATTES a sauvé jusqu'à présent plus de 130 ours en Europe et a mis fin avec succès, entre autres, à la détention d'ours danseurs en Bulgarie et en Serbie, à la détention illégale d'ours de restaurant au Kosovo et en Albanie ainsi qu'à la détention privée illégale d'ours en Pologne.
Nos succès et sauvetages des ours bruns en captivité en Europe
Prochainement
Les autorités françaises prévoient d'interdire les spectacles avec des loups et des ours d'ici fin 2023. C'est le résultat des efforts de sensibilisation de QUATRE PATTES et des organisations locales de protection des animaux. Une loi sur la protection des animaux a été votée en ce sens en novembre 2021.
Décembre
QUATRE PATTES a sauvé l'ours Mark, le dernier ours de restaurant encore en vie en Albanie. Mark était détenu dans une cage minuscule à côté d'un restaurant à Tirana et nous l'avons amené à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche. Avec le sauvetage de Mark, QUATRE PATTES a mis fin à la détention d'ours de restaurant en Albanie.
Novembre
Grâce aux efforts de sensibilisation de QUATRE PATTES et des organisations locales de protection des animaux, les autorités ukrainiennes ont interdit la détention et l'utilisation d'ours, de lions, de tigres et d'autres espèces sauvages à des fins de divertissement et de loisirs. Il est notamment désormais interdit de détenir ces animaux dans des restaurants, hôtels, centres de vacances, boîtes de nuit ainsi que dans des maisons, appartements et fermes privés.
Janvier
Grâce au travail de lobbying de QUATRE PATTES, les autorités croates ont interdit la détention privée d'ours. La nouvelle législation a été adoptée par le gouvernement croate dès octobre 2017. Elle interdit la détention et l'exhibition d'ours en dehors des zoos et des centres de sauvetage d'animaux sauvages gérés scientifiquement et disposant d'une licence officielle.
Janvier
Suite au travail de sensibilsation effectué par QUATRE PATTES et des organisations locales de protection des animaux, les autorités introduisent une interdiction de détention privée d'ours bruns en Autriche.
Décembre
En sauvant les ours Pietka et Wojtusia d'un mini-zoo, QUATRE PATTES a mis fin à la détention privée illégale d'ours en Pologne. La détention privée d'ours a été interdite par la loi en Pologne dès 2012. Jusqu'à cette date, certains ours vivaient encore dans des conditions épouvantables, dans des cages minuscules, dans des zoos non agréés et d'autres établissements inadaptés. Il n'y avait pas de possibilités adéquates d'aider ces animaux jusqu'à ce que QUATRE PATTES intervienne. Trois ours ont été transférés à la FORÊT DES OURS de Müritz en Allemagne et plusieurs autres ours ont été transférés dans l'enclos à ours le plus moderne de Pologne, au zoo de Poznań, financé et conçu par QUATRE PATTES.
Octobre
En collaboration avec les autorités serbes, QUATRE PATTES a sauvé les derniers ours de cirque serbes. En sauvant ces ours, QUATRE PATTES a mis fin à la détention d'ours dans des cirques en Serbie. Les ours ont ensuite pu être transférés à la FORÊT DES OURS de Müritz en Allemagne et à Arosa Terre des Ours en Suisse.
Avril
En collaboration avec d'autres ONG locales, QUATRE PATTES a réussi à obtenir l'interdiction d'utiliser des ours pour dresser des chiens de chasse en Ukraine. Malheureusement, la détention d'ours dans des soi-disant stations de chasse reste légale.
Mai/Juin
Dans le cadre d'une grande opération de sauvetage, QUATRE PATTES sauve tous les ours des restaurants du Kosovo et les amène à la FORÊT DES OURS de Pristina au Kosovo. La détention d'ours à proximité de restaurants a été interdite par la loi en 2011 déjà. Malheureusement, il n'y avait cependant aucune possibilité de sauver les ours avant que QUATRE PATTES ne mette en place un centre d'accueil local pour ces ours en 2013. En sauvant ces ours, QUATRE PATTES a mis fin à l'élevage d'ours dans les restaurants au Kosovo.
Janvier
QUATRE PATTES sauve les derniers ours dansants serbes, Seida, Natasha et Milena, et les amène à la FORÊT DES OURS de Belitsa en Bulgarie. En sauvant ces ours, QUATRE PATTES a mis fin à l'élevage d'ours dansants en Serbie.
Juin
QUATRE PATTES sauve les derniers ours dansants bulgares Svetla, Mima et Misho et les amène à la FORÊT DES OURS de Belitsa en Bulgarie. Avec ce sauvetage, QUATRE PATTES a mis fin à la détention d'ours dansants en Bulgarie et dans l'Union européenne.
Septembre
QUATRE PATTES relocalise les derniers ours de cirque autrichiens, Tom et Jerry, à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach. En sauvant les deux ours, QUATRE PATTES met fin à la détention d'ours dans les cirques en Autriche. La détention et l'exhibition d'animaux sauvages dans les cirques ont été définitivement interdites par la loi autrichienne en 2005.