Les ours en France

Les ours en France

Fin de la maltraitance des ours à des fins de divertissement à partir de 2023

17.7.2023

Pendant des dizaines d'années, des ours ont été contraints de se produire sur scène dans le cadre de festivals, de spectacles de cirque ou même d'événements privés en France. Ces animaux étaient paradés par leur propriétaire - le "montreur d'ours" - au bout d'une corde ou d'une chaîne pendant plusieurs heures par jour et devaient exécuter des tours devant un public.

Du point de vue du bien-être des animaux, ces spectacles n'ont aucune valeur éducative ou artistique. Les animaux sont contraints de voyager avec leurs propriétaires pendant presque toute l'année, tout en étant enfermés dans des cages ou enchaînés à l'arrière du véhicule. Pendant les spectacles, les ours sont régulièrement amenés à faire des tours de force qui ne sont pourtant pas naturels, comme se tenir en équilibre sur des balles, sauter à travers des pneus, "lutter" avec leurs dresseurs ou interagir avec le public de manière forcée.

En conséquence, certains ours souffrent de maladies mentales et physiques (arthrose, troubles de la colonne vertébrale, etc.). En outre, ces spectacles constituent un danger pour la sécurité du public. Les propriétaires des ours invitent souvent les gens à s'approcher, à toucher et à nourrir les ours pendant les spectacles, alors que ceux-ci sont muselés et tenus en laisse, ou gardés derrière un simple grillage.

Initiative commune pour une modification de la législation

En 2019, et avec les ONG françaises AVES France et la Fondation Brigitte Bardot, QUATRE PATTES a exigé la fin de la triste tradition du " montreur d'ours " et a proposé de sauver les ours les plus tristes de France, les #SaddestBears. L'initiative s'est avérée fructueuse - la même année, la précédente ministre française de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a promis d'améliorer le bien-être des animaux sauvages captifs en France.

Enfin, en novembre 2021, encouragé par plusieurs organisations de protection des animaux, le Parlement français a approuvé un nouveau projet de loi sur la protection des animaux qui interdit le dressage et l'utilisation d'ours et de loups à des fins de divertissement et de spectacle à partir de la fin de l'année 2023. En outre, une interdiction générale de l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques entrera en vigueur à partir de 2028, et l'élevage d'animaux sauvages dans les cirques sera interdit à partir de 2023.

2023

Une étape importante en 2023

Grâce au travail de sensibilisation fourni par QUATRE PATTES et des organisations locales de protection des animaux, une interdiction légale de l'utilisation des ours et des loups à des fins de spectacle et de divertissement entrera en vigueur en France à partir de la fin de l'année 2023. Un projet de loi sur le bien-être animal a été adopté en novembre 2021.

2021

Février 2021

Un autre grand pas en avant vers un avenir meilleur pour les #SaddestBearsFrance: L'Assemblée nationale française a récemment débattu et adopté un nouveau projet de loi sur le bien-être animal! Des progrès ont été réalisés avec le vote d'une interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants d'ici 2026 mais aussi avec la décision de mettre définitivement fin au dressage et à l'utilisation des ours et des loups à des fins de divertissement d'ici 2023! QUATRE PATTES soutient pleinement cette interdiction et propose de secourir les #SaddestBears de France. C'est maintenant au sénat français d'examiner le texte et de finalement approuver et adopter le nouveau projet de loi sur le bien-être des animaux, ce qui devrait se produire en mars de cette année déjà.

2020

Septembre 2020

Dans le cadre d'une conférence de presse, la ministre française de l'écologie, Barbara Pompili, annonce la mise en place d'une "interdiction progressive" des animaux sauvages dans les cirques itinérants. En vertu de cette interdiction, les animaux sauvages tels que les ours, les tigres, les lions et les éléphants ne seront plus autorisés dans les cirques itinérants.

Juillet 2020

Une nouvelle proposition de loi a été déposée par sept députés en France, visant à améliorer les conditions de vie des animaux sauvages et domestiques et à lutter contre leur maltraitance. Le projet de loi prévoit l'interdiction des spectacles utilisant des ours et des loups, ainsi que "l'acquisition, la détention et la garde" d'animaux sauvages dans les cirques à partir du 1er janvier 2026. QUATRE PATTES critique tout particulièrement l'exploitation cruelle des animaux sauvages à des fins de spectacle, et la façon dont plusieurs ours et loups sont contraints d'exécuter des tours stupides et contre-nature lors de festivals, de spectacles de cirque et des célébrations privées en France. Nous nous réjouissons donc de ce nouveau développement et nous encourageons vivement les membres du Parlement français - de l'Assemblée nationale et du Sénat - à adopter la proposition de loi, ce qui constituerait une avancée majeure pour le bien-être des animaux en France!

2019
168,092 people have spoken out in favour of banning bear shows in France

Novembre 2019

Les représentants de QUATRE PATTES, d'Aves France et de la Fondation Brigitte Bardot ont remis le rapport intermédiaire des pétitions aux députées Aurore Bergé et Laëtitia Romeiro Dias, membres de l'Assemblée nationale française. Toutes deux transmettront le message à la ministre française de l'environnement, Élisabeth Borne. À ce jour, 168'092 personnes se sont prononcées en faveur de l'interdiction des spectacles d'ours en France.

Novembre 2019

Deux autres #SaddestBears en France (appelés Glasha et Bony) ont été saisis par les autorités françaises, en raison de leurs très mauvaises conditions de détention et des protestations en cours. Les deux ours ont été placés dans des refuges en France et en Allemagne.

Septembre 2019

En collaboration avec les deux ONG françaises, AVES France et la Fondation Brigitte Bardot, QUATRE PATTES lance une pétition internationale pour mettre fin à la triste tradition du "montreur d'ours" en France.

Septembre 2019

Sacha Poliakov, l'un des montreurs d'ours les plus populaires, s'est vu interdire de présenter son ours Micha dans des expositions publiques après qu'une inspection a révélé que l'ours souffrait de graves problèmes de santé et qu'il était détenu dans de mauvaises conditions. Micha a été confié à un refuge pour animaux en France..

Août 2019

A l'initiative des deux ONG françaises, AVES France et la Fondation Brigitte Bardot, la ministre française de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, s'engage à faire du bien-être de la faune sauvage captive en France l'un de ses chantiers prioritaires, et annonce la présentation prochaine d'un plan d'action pour améliorer les conditions de vie des animaux sauvages en captivité.

Début 2019 

Plusieurs ours sont encore utilisés par leurs propriétaires, les "montreurs d'ours", pour exécuter des tours ridicules et contre-nature lors de fêtes médiévales, de spectacles de cirque et de célébrations privées en France.

Il y a bien longtemps

18e et 19e siècles

Originaire principalement de l'Ariège, dans les Pyrénées françaises, le métier de "montreur d'ours" s'est développé dans toute la France.

Ours Meimo à Arosa

NOS ALTERNATIVES RESPONSABLES AUX SPECTACLES D'OURS


Refuges pour ours et projets de collaboration de QUATRE PATTES

En savoir plus

Recherche