Les ours en Slovénie
QUATRE PATTES souhaite mettre fin à la détention privée d'ours en Slovénie.
Depuis 2004, il est interdit aux particuliers en Slovénie de détenir des ours qui ont été capturés dans la nature. Les propriétaires d'ours capturés avant 2004 et qui n'ont pas été relâchés dans la nature pouvaient obtenir une autorisation de détention de ces animaux auprès du ministère compétent. C'est pourquoi, des années après l'introduction de la législation, trois ours souffrent encore aujourd'hui en Slovénie dans de petites cages appartenant à des particuliers. Pour deux des ours, Felix et Mitko, toute aide est arrivée trop tard. Ils sont morts dans leur enclos en béton.
Conformément à notre objectif de mettre fin à la détention illégale et inappropriée d'ours bruns dans le sud-est de l'Europe, QUATRE PATTES a examiné en 2022 les conditions de vie des ours restants détenus par des particuliers en Slovénie. Les résultats ont été choquants: tous les ours sont détenus dans de petites cages en béton, sans accès à la nourriture ou à des soins adaptés à leur espèce. Ils présentent un comportement fortement stéréotypé, dû à l'ennui et au stress, et ils ont peu de possibilités de se cacher des visiteurs. Aucun des ours n'a accès à des enrichissements qui pourraient favoriser leur comportement naturel, les occuper et stimuler leur espièglerie et leur curiosité. Certains n'ont même pas la possibilité de se baigner ou de grimper. À cela s'ajoute le fait que deux ours ont besoin d'un traitement médical de toute urgence!
Nous voulons mettre fin à la souffrance de ces ours, mais comme leur détention est légale, nous avons besoin de la coopération des propriétaires d'ours et du soutien des autorités compétentes. C'est pourquoi QUATRE PATTES a contacté le ministère slovène de l'Environnement, des Forêts et de l'Alimentation afin d'élaborer ensemble un plan visant à accélérer la fin de l'élevage privé d'ours en Slovénie. Nous espérons que cela permettra de transférer au moins quelques-uns de ces ours dans une zone protégée et adaptée à leur espèce, afin qu'ils puissent redécouvrir leurs instincts naturels et profiter de leurs vieux jours!
Ces ours méritent une meilleure vie
Prisonnière depuis plus de 20 ans
Une vie passée sur du béton
Une sollicitation intense dans un espace réduit
A besoin d'un traitement médical d'urgence
CHRONOLOGIE DES ACTIVITÉS DE QUATRE PATTES
Septembre
Un autre ours est décédé en raison de la négligence des autorités slovènes et des propriétaires. Mitko a été euthanasié un jour avant l'expiration du délai fixé pour améliorer ses conditions de vie, insuffisantes depuis des années. Après l'échec de l'inspection vétérinaire visant à aider Mitko, un nouvel inspecteur avait été nommé, chargé de vérifier ses conditions de vie et d'entamer sa procédure de saisie. Malheureusement, Mitko est mort avant que le nouvel inspecteur ne rende visite à Mitko et qu'il ait pu mener une digne vie d’ours.
Janvier
L'ours Félix, qui vivait dans une minuscule cage en béton depuis plus de 30 ans, est décédé avant que QUATRE PATTES n'ait eu la possibilité de le sauver. Il était très certainement en proie à de fortes douleurs, car le vétérinaire qui l'avait examiné en mai 2022 avait relevé des signaux de douleur lorsque Félix était en mouvement.
Septembre
QUATRE PATTES contacte les représentants du Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire pour réévaluer les conditions de vie des cinq derniers ours détenus par des privés en Slovénie. De plus, QUATRE PATTES développe la capacité de ses refuges. En effet, c'est au sein de ces structures que les ours peuvent enfin recevoir les soins qu'ils méritent et accéder à une nouvelle vie conforme aux besoins de leurs espèces.
Juillet
Alors qu'une année de souffrance supplémentaire s'écoule pour les cinq ours, les nombreux échanges avec le Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation n'aboutissent à aucune amélioration pour les conditions de vie des ours. Le ministère semble avoir abandonné sa motivation initiale d'aider les ours et renvoie plutôt QUATRE PATTES au Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Malheureusement, les différentes tentatives de prises de contact avec ce ministère n'ont pas abouti.
Mai
L'évaluation de l'état de santé des cinq ours par un vétérinaire expérimenté et les représentants du Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation est sans appel: tous les participants confirment que les ours souffrent et nécessitent une aide urgente.
Octobre 2022 et février 2023
Après des discussions constructives avec des représentants du Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation, les autorités ont organisé une visite conjointe pour évaluer les conditions de vie des ours en compagnie d'un vétérinaire expérimenté. Sur la base de cette évaluation, le vétérinaire doit formuler des recommandations écrites pour chaque ours afin d'améliorer son bien-être.
Août
QUATRE PATTES enquête sur les conditions de vie des cinq derniers ours détenus par des privés en Slovénie et a constaté que les animaux souffraient de conditions déplorables. Suite à cela, QUATRE PATTES prend contact avec le Ministère slovène de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation qui est l'autorité responsable des conditions de vie des ours en captivité en Slovénie. QUATRE PATTES propose une collaboration avec le ministère afin de mettre un terme à la détention privée d'ours en Slovénie.