Les ours en Serbie
Sauvetage des ours du cirque de Corona SRB 2016
QUATRE PATTES travaille en Serbie depuis de nombreuses années pour aider les ours maintenus dans de mauvaises conditions.
Avec un succès considérable:
En collaboration avec le ministère serbe de la protection de l'environnement, QUATRE PATTES a mis fin à l'élevage d'ours danseurs en Serbie et a sauvé et transféré les derniers ours de cirque serbes dans des refuges en Allemagne et en Suisse.
A l'avenir, QUATRE PATTES souhaite continuer à soutenir les autorités serbes pour mettre fin à la détention d'ours bruns dans des conditions inadaptées à leur espèce en Serbie et trouver des environnements de vie adéquats pour les animaux confisqués.
Historique de nos activités et de nos réalisations
Juillet 2018
QUATRE PATTES transfère le dernier ours de cirque serbe en Suisse. L'ours, nommé Napa, est le premier résident du nouveau refuge pour ours Arosa Terre des Ours.
Novembre 2017
Deux des ours du cirque serbe, Pavle et Sylvia, sont transférés à la FORÊT DES OURS de Müritz, en Allemagne.
Octobre 2016
En collaboration avec les autorités serbes, QUATRE PATTES sauve les trois derniers ours du cirque. L'organisation de protection des animaux exprime sa volonté de prendre en charge les animaux dès que les procédures concernant leur foyer permanent seront terminées. En attendant, les ours sont hébergés temporairement dans des zoos serbes.
Juillet 2015
QUATRE PATTES et le ministère serbe de l'agriculture et de la protection de l'environnement signent une déclaration d'intention commune dans le but de mettre fin à l'élevage d'ours en Serbie dans des conditions inadaptées à l'espèce et de trouver des foyers pour les animaux sauvages confisqués.
Juin 2014
QUATRE PATTES soutient le ministère serbe de l'agriculture et de la protection de l'environnement lors du transfert de trois ours orphelins vers un centre de sauvetage d'ours en Roumanie.
Été 2009
Le gouvernement serbe introduit une interdiction générale des animaux sauvages dans les cirques.
Janvier 2009
QUATRE PATTES transfère les trois derniers ours dansants serbes à la FORÊT DES OURS de Belitsa, marquant ainsi la fin de l'élevage d'ours dansants en Serbie. Le refuge bulgare est géré en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot et est financé par les deux organisations.