Les Ours en Macédoine du Nord
QUATRE PATTES a pour objectif de dévoiler et améliorer la situation des ours en captivité
L'une des priorités de l'initiative #SaddestBears de QUATRE PATTES est de venir en aide aux ours détenus en captivité dans de mauvaises conditions en Europe centrale et orientale. Depuis des années, QUATRE PATTES travaille à mettre fin à la détention privée et inappropriée d'ours dans des pays comme l'Albanie, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo, la Serbie et l'Ukraine. QUATRE PATTES prévoit d'élargir l'orientation de son travail de protection des animaux dans cette région européenne et d'aider également les ours en détresse dans le nord de la Macédoine. Sur la base des premières enquêtes et des informations fournies par des supporters et des acteurs locaux, QUATRE PATTES a des raisons de penser qu'il existe plusieurs élevages d'ours inappropriés et illégaux dans ce pays.
Première étape importante
Fin 2019, QUATRE PATTES a été alertée des conditions de vie déplorables de l'ours Teddy. Le jeune ours était détenu dans une minuscule cage en béton au zoo de Shtip, dans le nord de la Macédoine. Après qu'il est devenu clair que le zoo n'avait pas de licence pour garder l'ours, QUATRE PATTES a décidé de sauver et de prendre en charge Teddy. En sauvant Teddy d'une détention illégale et en le transportant à la FORÊT DES OURS de Belitsa en novembre 2020, QUATRE PATTES a pris les premières mesures pour mettre fin à la détention d'ours non conforme aux besoins de l'espèce en Macédoine du Nord.
Nos projets
QUATRE PATTES s'est fixé pour objectif de poursuivre ses recherches et de révéler la situation des ours en captivité cruelle dans le nord de la Macédoine, ainsi que de soutenir la saisie et le sauvetage des animaux en détresse. De plus, QUATRE PATTES s'efforce de soutenir les autorités locales dans l'amélioration de la législation et des poursuites judiciaires afin de garantir une meilleure protection des ours et autres animaux sauvages en captivité. Avec son engagement en Macédoine du Nord, QUATRE PATTES adopte une approche globale pour aider les ours en captivité et les autres animaux sauvages en détresse dans le sud-est de l'Europe.
Aperçu des activités menées jusqu'à présent par QUATRE PATTES:
Septembre 2022
Après avoir passé 6 ans dans un petit enclos inadapté à Skopje, dans le nord de la Macédoine, l'ourse Iva a finalement été sauvée par QUATRE PATTES. De Skopje, elle a voyagé à travers la Grèce jusqu'à son nouveau foyer la FORÊT DES OURS de Belitsa en Bulgarie. À Belitsa, elle espère retrouver un ami du passé - l'ours Teddy. Pendant un certain temps, il a vécu dans la même propriété, dans le nord de la Macédoine.
Mai 2022
QUATRE PATTES a relogé avec succès les deux ours bruns Sam et Jamila du zoo de Skopje à Arosa Terre des Ours, en Suisse. Après un voyage de plus de 2'000 kilomètres à travers quatre pays et 60 heures de route, Jamila et Sam sont arrivés sains et saufs dans leur nouveau foyer, au milieu de la nature époustouflante des Alpes suisses.
Février 2022
QUATRE PATTES annonce la reprise de deux ours bruns du zoo de Skopje, dans le nord de la Macédoine, et leur arrivée à Arosa Terre des Ours, en Suisse. L'enclos des ours bruns du zoo de Skopje, dans le nord de la Macédoine, doit être rénové de toute urgence et le zoo souhaite commencer rapidement à améliorer les conditions de détention. Cependant, cela n'est pas possible avec le nombre actuel d'ours qui y vivent. C'est pourquoi les responsables du zoo ont demandé à QUATRE PATTES de prendre en charge de manière permanente deux de leurs quatre ours - un ours mâle de 18 ans et sa sœur du même âge. Comme cette solution améliorera nettement la vie des quatre ours à long terme, QUATRE PATTES a accepté de s'occuper des frères et sœurs. Un transfert en temps voulu au refuge des ours d'Arosa Terre des Ours avec tous les participants est maintenant en cours de planification!
Juillet 2021
Une équipe de QUATRE PATTES est en route vers le nord de la Macédoine pour des enquêtes et des réunions avec les parties prenantes sur place. L'objectif est d'en savoir plus sur la législation pertinente et la situation des ours captifs et des autres animaux sauvages dans le pays.
Novembre 2020
Enfin: Teddy est en sécurité! Le 5 novembre, QUATRE PATTES a sauvé avec succès l'ours brun de quatre ans du zoo de Shtip et l'a emmené à la FORÊT DES OURS de Belitsa en Bulgarie.
Juin 2020
Malheureusement, l'opération de sauvetage a été retardée en raison des restrictions imposées par la COVID-19 et des difficultés liées aux formalités et à la logistique transfrontalière, mais QUATRE PATTES continue de se battre pour une vie meilleure pour Teddy!
Février 2020
QUATRE PATTES s'est rendu sur place pour évaluer la situation de l'ours brun Teddy au zoo de Shtip. En raison des conditions de détention très insuffisantes, QUATRE PATTES a pris la décision de sauver l'ours et de le prendre en charge.