Ours à bile au vietnam

Sauvez les ours les plus tristes du Vietnam

QUATRE PATTES lutte pour en finir avec les élevages d'ours au Vietnam

17.7.2023

Il y a désormais moins de 250 ours dans environ 80 fermes. Un chiffre encore élevé si l'on considère que le gouvernement vietnamien avait déjà pris des mesures contre la détention macabre des ours en 2005, en interdisant la vente et la possession de bile d'ours. Comme l'ont montré les recherches menées par QUATRE PATTES au cours des dernières années, la plupart de ces ours mènent une triste vie dans de minuscules cages en métal. Le pire, c'est que l'on continue à prélever de la bile d'ours à nombre d'entre eux et qu'ils sont toujours vendus à l'abri des regards.

Comme le montre cette vidéo, les ours sont tout d'abord anesthésiés dans des conditions atroces. Ensuite, leur vésicule biliaire est localisée à l'aide d'ultrasons, puis piquée à l'aide d'une aiguille à travers la paroi abdominale. L'anesthésie est souvent trop faible ou administrée par des amateurs. Par conséquent, l'ours doit endurer une douleur insupportable alors qu'il est réveillé.

La plupart des ours à bile souffrent de maladies chroniques du foie et de la vésicule biliaire et développent fréquemment des complications secondaires, comme par exemple le cancer du foie. La pratique de l'élevage et de l'extraction de la bile exerce une grande pression sur la santé physique et mentale des ours et peut entraîner leur mort. Les conditions d'élevage inappropriées et le manque d'exercice physique et de nourriture contribuent à des problèmes de mobilité, à la perte de muscles et à l'obésité. De plus, l'environnement peu stimulant, l'espace confiné et les mauvais traitements entraînent des troubles du comportement, souvent observés chez les animaux dans de mauvaises conditions de captivité. En raison de l'ennui et des tentatives d'évasion, les ours mâchent souvent les barreaux de leur cage, ce qui entraîne des dents cassées et endommagées.

Notre collègue et coordinatrice de projet pour les sauvetages d'ours, Magdalena Scherk-Trettin, a visité quelques fermes d'ours au Vietnam : « Les cages sont extrêmement minuscules, à peine plus grandes que les ours eux-mêmes et complètement dépourvues de stimuli. Les ours manquent de tout. Ils sont malades et sans vie. J'ai vu des animaux qui ne pouvaient même pas se coucher correctement dans leur cage. Ils devaient dormir en position assise. Les ours élevés dans ces fermes n'ont généralement pas accès à l'eau. C'est de la cruauté extrême envers les animaux. »

Ours à collier

Aidez les ours exploités pour leur bile

Avec votre don, vous soutenez le travail de QUATRE PATTES au Vietnam

Faire un don

Pourquoi tant de cruauté?

La bile d'ours est un ingrédient recherché dans la médecine traditionnelle depuis 3000 ans en raison de ses qualités médicinales. Les vésicules biliaires entières sont également très recherchées et utilisées aux mêmes fins médicinales traditionnelles que la bile liquide. On trouve la bile d'ours principalement dans les produits traditionnels mais aussi dans les produits cosmétiques d'origine asiatique. Aujourd'hui, avec la présence de nombreux ours dans les fermes en Chine et dans toute l'Asie, la bile est facilement disponible et peut être trouvée dans un certain nombre de produits- du shampoing et du vin aux gouttes pour les yeux.

Outre les produits contenant de la bile, les vésicules biliaires entières, les pattes (dans la soupe ou le vin) ainsi que les peaux, les griffes, les dents et les os sont tous largement commercialisés. Dans la pratique clinique traditionnelle, la bile d'ours est utilisée pour lutter contre la fièvre, la désintoxication, l'inflammation, le gonflement et la réduction de la douleur. Des alternatives synthétiques et végétales à la bile d'ours existent déjà depuis les années 1950. 

signez la pétition

Signez notre pétition et aidez les ours exploités pour leur bile au Vietnam.

Signez maintenant

Recherche