Hanoï: point chaud de l’exploitation de la bile d’ours au Vietnam
Soutenez QUATRE PATTES pour sauver les ours les plus tristes
Depuis plus de 15 ans, le gouvernement vietnamien, en collaboration avec des ONG, se bat pour mettre fin à la pratique cruelle de l'élevage d'ours à bile au Viêt Nam. Les efforts collectifs ont permis de réduire de 94% le nombre d'ours à bile au Viêt Nam, passant de 4'300 ours recensés en 2005 à 250 ours dans les fermes d'élevage d'ours fin février 2023. De nombreux propriétaires d'ours à travers le pays ont volontairement renoncé à leurs ours grâce aux efforts considérables déployés par les autorités locales. Cependant, bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans tout le pays, Hanoi reste le premier centre d'élevage d'ours à bile du pays, avec 135 ours dans 24 fermes représentant 53% du nombre total d'ours à bile au Viêt Nam! Sur les 135 ours élevés dans 24 fermes de Hanoi, 93% sont élevés dans le seul district rural de Phuc Tho, avec 126 ours élevés dans 19 fermes (tous les chiffres se réfèrent à fin février 2023).
Plutôt que de se positionner en tête des initiatives du pays pour mettre un point final à l’exploitation de la bile d’ours au Vietnam, Hanoï, la capitale, ferme la marche. Alors que de nombreuses autres provinces ont décuplé leurs efforts pour mettre fin aux fermes d’extraction de bile d’ours, la province de Hanoï n’a guère progressé dans la lutte contre ces pratiques. Or, cela ternit l’image de l’effort global du gouvernement pour l’élimination progressive de l’exploitation de la bile d’ours dans le reste du pays. En sa qualité de capitale du pays, Hanoï devrait montrer l’exemple aux autres provinces plutôt que de mettre le Vietnam dans l’embarras sur la scène internationale.
Il incombe au gouvernement de Hanoï de faire en sorte que ses autorités et les gouvernements locaux se mobilisent et mettent fin à l’exploitation de la bile d’ours dans leurs juridictions respectives. De même, il devrait mettre en œuvre une politique de tolérance zéro à l’égard des fermes à bile dans le reste du pays.
Pour mettre fin à l’exploitation de la bile d’ours au Vietnam, nous devons y mettre fin à Hanoï ! Nous vous prions de signer notre pétition adressée au gouvernement de Hanoï et d’aider ainsi les ours qui y sont exploités pour leur bile !
La souffrance doit cesser !
De l’espoir pour les ours à bile au Vietnam
QUATRE PATTES offre aux ours autrefois exploités pour leur bile un refuge pour toujours à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Regarder cette vidéo
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.