zwei Tiger

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE


Signez notre pétition pour exiger la fin du commerce commercial de tous les grands félins et de leurs parties en Afrique du Sud

SIGNEZ MAINTENANT
Löwe in einem Feld

Des grands félins en élevage


en savoir plus
Two lions laying in field

Lisez le rapport


#BreakTheViciousCycle

Lire le rapport

#BreakTheViciousCycle

QUATRE PATTES se bat pour mettre fin à l'élevage en captivité et à la détention de lions et autres grands félins à des fins commerciales en Afrique du Sud.

Austria
Australia
France
Germany
International
South Africa
Switzerland
United States

En Afrique du Sud, les grands félins continuent d'être élevés et commercialisés. Cela signifie qu'ils ne sont pas seulement utilisés comme animaux de compagnie ou comme attraction touristique. Les animaux sont exportés, morts ou vivants, vers l'Asie, où leurs os et autres parties du corps sont utilisés pour la fabrication de médicaments traditionnels.

L’industrie sud-africaine des grands félins exploite les animaux à des fins commerciales, souvent sous le couvert de la protection des espèces.

L’élevage et le commerce des grands félins est une industrie cruelle qui s’est développée de manière incontrôlée au cours des dernières décennies. On estime qu’il existe plus de 300 établissements dans lesquels environ 10 000 lions, plus de 600 tigres et d’innombrables autres espèces comme les guépards, les léopards, les caracals et même des hybrides (croisements entre différentes espèces) sont élevés et maintenus en captivité.

La population de lions en captivité en Afrique du Sud est aujourd'hui trois fois plus importante que la population sauvage du pays.

Beaucoup ignorent que les grands félins sont soumis à un cycle de cruauté tout au long de leur vie en raison de leur détention et de leur élevage:

Les grands félins font l’objet d’un commerce à la fois légal et illégal. L’Afrique du Sud est le plus grand exportateur mondial de grands félins vivants et de parties de leur corps. Le pays fournit des animaux pour l’industrie des animaux exotiques, les attractions touristiques, les zoos, les institutions privées et les cirques, et fournit des parties du corps de grands félins utilisées comme trophées, produits de luxe ou même pour la médecine traditionnelle. Cette industrie exploite les grands félins en captivité et menace les populations sauvages en augmentant la demande d’animaux vivants et de parties de leur corps. Par ailleurs, le commerce légal de grands félins sert de tremplin au commerce illégal.

Tant que ce commerce existe, la tête de chaque grand félin est mise à prix.

Un cycle cruel

Attraction touristique

Lorsqu’un jeune animal naît dans un centre d’élevage, il est séparé de sa mère après quelques jours seulement, pour être ensuite nourri au biberon par des touristes. On raconte aux visiteurs que la mère n’a pas accepté le petit. Ce procédé permet à la mère d’être à nouveau saillie et porteuse le plus rapidement possible.

Pendant leur période de nourrissage, les jeunes animaux sont touchés et caressés par les visiteurs pendant la majeure partie de la journée, plusieurs fois par semaine. Le manque d’interaction sociale avec leurs congénères empêche les jeunes animaux d’acquérir des comportements naturels. De ce fait, ces animaux ne peuvent jamais être relâchés dans la nature - même si l’établissement le prétend. L’alimentation au biberon entraîne souvent une malnutrition, car les jeunes animaux ne disposent pas des nutriments nécessaires contenus dans le lait maternel.

Chasse aux trophées

Les animaux adultes sont utilisés abusivement pour la chasse aux trophées. Ce sont surtout les lions mâles à la belle crinière qui sont des trophées de chasse convoités.

Les grands félins sont placés dans un enclos afin d'être abattus par un chasseur. Cette pratique est connue sous le nom de «Canned Hunting», car l'animal ne peut pas s'échapper. Cette pratique n'est pas seulement condamnée par les organisations de protection de la nature et des animaux, de grandes associations de chasseurs comme le Safari Club International et le Dallas Safari Club s'y sont opposés publiquement.

Exploitation commerciale

La tête des animaux abattus est appréciée par les chasseurs de trophées qui la ramènent chez eux en souvenir;  parfois les chasseurs gardent aussi la peau. Les os, les griffes et les dents sont utilisés à d’autres fins. Ils sont souvent envoyés en Asie de l’Est et du Sud-Est pour servir la médecine traditionnelle. Bien que les os de lion n’aient jamais été officiellement reconnus comme une forme de médecine traditionnelle, ils sont de plus en plus utilisés pour remplacer les os de tigre, car ils ont une apparence très similaire et sont difficiles à distinguer les uns des autres. C’est pourquoi toutes les espèces de grands félins sont menacées par l’exploitation commerciale.

L’Afrique du Sud exporte également des grands félins vivants vers des pays du monde entier pour l’industrie des animaux exotiques, par exemple au Moyen-Orient, pour des attractions touristiques locales, à la fois pour des zoos sous licence et pour des zoos moins scrupuleux, pour des institutions privées et des cirques. Il arrive même que des animaux vivants soient expédiés vers d’autres pays dans le seul but d’être tués pour certaines parties de leur corps dans le pays de destination, afin de contourner les restrictions commerciales.

Critique par la protection des animaux

En plus de la cruauté et de l’exploitation auxquelles les lions et autres grands félins sont soumis à travers la chasse aux trophées et le commerce d’os, de sérieuses inquiétudes existent quant aux conditions de détention des animaux.

Étant donné que même leurs os peuvent être utilisés à des fins lucratives, indépendamment de leur état de santé, il n’y a pas d’incitation à élever les animaux selon des normes strictes de bien-être animal. Des conditions d’élevage inappropriées, telles que des enclos trop petits, une mauvaise alimentation et un manque de soins médicaux, en sont la conséquence. Celles-ci entraînent des troubles du comportement, la propagation de zoonoses, le stress et même des malformations physiques.

L’exploitation et la cruauté ne sont pas toujours évidentes. Même si un animal semble bien nourri, ne présente aucune blessure et n’est pas malade, les installations qui permettent des interactions entre les humains et les grands félins sont un signe clair qu’ils ne sont pas élevés ou détenus à des fins de conservation. Cela signifie qu’ils sont maintenus en captivité pour le reste de leur vie pour le profit humain, avant d’être revendus à d’autres fins ou même tués pour des parties de leur corps.

En raison des nouvelles méthodes d'exploitation, quatre des cinq espèces de grands félins (lion, tigre, léopard, jaguar) sont confrontées à des problèmes sans précédent, qui ne sont pas seulement des crises de bien-être animal, mais qui contribuent également au déclin des espèces à l'état sauvage.

Trois choses que vous pouvez faire

pour protéger les grands félins pendant l'année du tigre!

Partager

+

Faites passer le message !


La souffrance des grands félins est encore dissimulée, faites entendre leurs voix !

×

Boycotter

+

Non au tourisme animalier !


 Les selfies avec les bébés tigres et lions alimentent le commerce des grands félins !

×

Rester informé(e)

+

Restez informés !


QUATRE PATTES souhaite engager des discussions avec le gouvernement sud-africain et nous avons besoin de votre voix et de votre soutien dans ce débat !

×

Lion

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE


Signez notre pétition pour exiger la fin du commerce commercial de tous les grands félins et de leurs parties en Afrique du Sud

SIGNEZ MAINTENANT

Recherche