En Afrique du Sud, les grands félins continuent d'être élevés et commercialisés. Cela signifie qu'ils ne sont pas seulement utilisés comme animaux de compagnie ou comme attraction touristique. Les animaux sont exportés, morts ou vivants, vers l'Asie, où leurs os et autres parties du corps sont utilisés pour la fabrication de médicaments traditionnels.
L’industrie sud-africaine des grands félins exploite les animaux à des fins commerciales, souvent sous le couvert de la protection des espèces.
L’élevage et le commerce des grands félins est une industrie cruelle qui s’est développée de manière incontrôlée au cours des dernières décennies. On estime qu’il existe plus de 300 établissements dans lesquels environ 10 000 lions, plus de 600 tigres et d’innombrables autres espèces comme les guépards, les léopards, les caracals et même des hybrides (croisements entre différentes espèces) sont élevés et maintenus en captivité.
La population de lions en captivité en Afrique du Sud est aujourd'hui trois fois plus importante que la population sauvage du pays.
Beaucoup ignorent que les grands félins sont soumis à un cycle de cruauté tout au long de leur vie en raison de leur détention et de leur élevage: