Des œufs issus d'élevages en batterie se cachent dans les produits transformés
Les poules continuent de souffrir dans des cages
Qu'il s'agisse de biscuits, de pâtes ou de mayonnaise, de nombreux produits transformés contiennent des œufs pondus, pour la plupart, par des poules élevées dans les cages minuscules des élevages en batterie. Bien que la majorité des consommateurs soient opposés à l’élevage en cage et que presque tous les détaillants aient retiré les œufs de batterie frais de leurs rayons, nous continuons à consommer des œufs issus de poules élevées en cage sans le savoir. La suspension de la vente d’œufs frais de poules en cage dans les supermarchés est un grand pas vers le bien-être animal, mais elle ne constitue qu’une première étape.
Nous demandons la déclaration obligatoire de l'origine des œufs
Alors que dans l’UE, l’élevage conventionnel en cage a été interdit et qu’il est en passe d’être abandonné, ce n’est pas le cas dans de nombreux autres pays. L’UE importe actuellement de la poudre d’œuf et des œufs liquides de pays sans législation encadrant l’élevage des poules ou de pays où elles sont parfois élevées dans de minuscules cages.
Si l'UE s'éloigne de l'élevage en cage, elle doit également améliorer la transparence.
Une grande partie des œufs de poules en cage encore disponibles en Suisse sont destinés à l’industrie agroalimentaire et à l’hôtellerie-restauration. Ce sont généralement des œufs de poules élevées en cage, qui sont moins chers, et dont les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer la provenance sur leurs produits. De ce fait, l’absence d’étiquetage obligatoire des œufs est lacunaire dans le droit suisse. Contrairement aux œufs frais, les consommateurs ne peuvent donc pas vérifier l’origine.
QUATRE PATTES s'engage pour l'abolition de tous les systèmes de cages pour les poules pondeuses dans l'ensemble de l'UE. Nous demandons aux fabricants de denrées alimentaires de changer leur politique d'approvisionnement et de renoncer à l'utilisation d'œufs de poules en cage dans leurs produits. Les détaillants devraient également cesser de vendre des aliments contenant des œufs de poules en cage. À la place, nous exigeons que l’industrie agroalimentaire s’engage à utiliser exclusivement des œufs de poules élevées en plein air, et qu’elle réduise autant que possible l’utilisation d’œufs dans ses produits.
Un monde de choix alimentaires éclairés t'attend !
Cages minuscules
Réduire, remplacer, raffiner
De l'espoir
Ce succès est dû à l’initiative citoyenne européenne « End The Cage Age », soutenue par QUATRE PATTES, d’autres organisations, ainsi que 1,4 million de personnes.