Guide d'achat: La laine mérinos
Exclure le mulesing lors de vos achats
Pull, chaussettes, écharpe,… tricoter est un vrai bonheur. Le commerce de la laine est florissant dans le monde entier. Le principal producteur, avec 90 % de la laine mérinos fine destinée au commerce mondial du textile, est l'Australie. Comme tout processus de production de masse ayant recours à des animaux de rente, la production de laine pose également de graves problèmes en matière de bien-être animal. Les moutons mérinos, qui sont élevés pour leur laine, doivent endurer ce qu'on appelle le mulesing. Le mulesing désigne la pratique par laquelle on découpe d’importantes parties de peau à proximité de la queue des agneaux à l’aide de ciseaux tranchants et ce, sans les anesthésier. Cette procédure cruelle est infligée à plus de 10 millions d'agneaux par an, exclusivement en Australie.
Sur le marché suisse, il existe de nombreuses marques proposant de la laine mérinos. Afin de permettre aux consommateurs de prendre une décision respectueuse des animaux lors de l’achat de la laine à tricoter, QUATRE PATTES a évalué les différentes marques de laine.
À cette fin, 28 marques de laine ont été contactées entre juillet et octobre 2020 et ont été évaluées en fonction des mesures qu’elles entreprennent contre le mulesing. En décembre 2020, le classement a été mis à jour, car certaines marques nous ont contacté avec des mesures concrètes d'amélioration après la publication et ont ainsi amélioré leur positionnement dans le classement. Nous avons choisi un mélange de grandes et de petites marques lors de la sélection des marques afin d'obtenir une image globale aussi significative que possible du marché de la laine à tricoter. L'évaluation s'est basée sur les réponses des entreprises à notre questionnaire, ainsi que - en l'absence de retour d'information de la part de l'entreprise - sur les données accessibles au public sur leurs sites web.
Ces marques de tricot sont sans mulesing
Beaucoup de marques essaient d'exclure le mulesing
Notre analyse démontre clairement que la plupart des marques de laine sont déjà conscientes des problèmes de bien-être animal liés à la laine mérinos et ont pris les premières mesures pour exclure le mulesing. Toutefois, le mulesing ne peut être exclu de manière fiable que si des systèmes de traçabilité sont mis en place tout au long de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'à l'exploitation où vivent les animaux, et si la laine mérinos est certifiée par une organisation de contrôle indépendante.
Bilan de notre test achat :
- Une des 28 marques de laine à tricoter examinées atteint le plus haut niveau, le standard « Platine », et la laine est donc certifiée et garantie sans mulesing.
- Concernant les quatre marques ayant obtenu la cotation « Or » , il est très probable que les laines proposées proviennent de moutons non mutilés. En outre, les marques se sont engagées à être entièrement certifiées et donc à garantier la laine sans mulesing dans un avenir proche.
- Les neuf marques de la classe « Argent » déclarent qu'elles ont mis en place des mesures de traçabilité, ce qui signifie qu'elles peuvent être considérées comme étant probablement « sans mulesing ».
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le classement détaillé ainsi que les critères de l’évaluation ici :
Votre marque préférée n'apparaît pas dans le classement ?
En raison de contraintes de nos ressources, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de présenter toutes les marques de laine à tricoter disponibles sur le marché suisse. Nous conseillons donc à tous les fans de tricot de contacter directement leur marque préférée en posant les questions suivantes : Comment la marque se positionne-t-elle face au mulesing ? D'où vient la laine mérinos ? Quelles mesures sont prises pour exclure les mulesing?
Pour la laine mérinos, il est important de veiller aux labels.
Si vous voulez être vraiment sûr(e) que le produit soit « sans mulesing » lorsque vous achetez de la laine mérinos, vous devez faire attention aux labels suivants :
En ce qui concerne le label GOTS (Global Organic Textile Standard), il faut s’assurer que la laine ne provienne pas d'Australie, car GOTS ne peut pas exclure le mulesing dans la laine mérinos australienne.
Au début de l'année 2020, QUATRE PATTES en Autriche a révélé, dans le cadre d'une évaluation de marques à propos de l'exclusion du mulesing, que le label « Global Organic Textile Standard » (GOTS), malgré ses exigences élevées, ne peut pas exclure le mulesing pour la laine en provenance d'Australie. En effet, GOTS se fie aux normes bio australiennes, qui, elles, n'ont pas encore complètement banni le mulesing.
QUATRE PATTES est en contact étroit avec GOTS et les marques qui sont certifiées GOTS. Un premier résultat de ce dialogue est que GOTS a assuré à QUATRE PATTES qu'il s'efforcerait de faire en sorte que les normes biologiques australiennes excluent à l'avenir le mulesing.
Le guide « Tricoter avec le cœur »
QUATRE PATTES a également publié un guide court et informatif pour les personnes qui aiment tricoter. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la laine mérinos, les autres types de laine, ainsi que des alternatives à la laine respectueuses des animaux.