Un gorille assis sur une branche

10 choses fascinantes à savoir sur les gorilles

Saviez-vous que les gorilles peuvent manger jusqu’à 30kg de végétation par jour ?

3.4.2020
  • Il existe deux espèces de gorilles et les deux sont en danger critique d'extinction (liste rouge de l'UICN) et sont inscrites à l'Annexe 1 de la CITES car leurs populations continuent de décliner et sont menacées par le trafic. Il reste aujourd’hui à l'état sauvage 2600 gorilles de l’Est et 360 000 gorilles de l'Ouest. Les trois principales menaces qui pèsent sur eux sont le braconnage, les maladies et la destruction de leur habitat naturel (ainsi que les troubles civils pour le gorille de l'Est).
  • Les accouplements et les naissances ont lieu tout au long de l'année. La grossesse dure en moyenne 257 jours et les gorilles donnent généralement naissance à un seul enfant (les naissances de jumeaux sont à peu près aussi fréquentes que chez les humains).
  • En raison de leur taille et de leur force, les gorilles sont souvent considérés comme des animaux dangereux et agressifs mais la plupart d’entre eux sont tranquilles et ne se montrent presque jamais violents. Un gorille qui se sent en danger ou souhaite protéger sa famille cherchera d’abord à avertir l’intrus en utilisant des gestes d’intimidation (le plus connu étant les coups qu’il se donne sur la poitrine).
  • Les gorilles mâles peuvent manger jusqu’à 30kg de végétation par jour et les femelles jusqu’à 18kg. Ils passent la moitié de leur temps à se nourrir et à rechercher de la nourriture.
  • Les gorilles ont un rôle primordial de jardiniers dans la forêt car ils participent à la germination et la dispersion des plantes. Herbivores, ils se nourrissent de fruits et de plantes et les graines qui passent par leur système pendant la digestion peuvent germer une fois excrétées. Certaines espèces de plantes ne pourraient pas se développer sans eux.
  • Les gorilles sont des animaux néophobes, c’est-à-dire qu’ils sont très sensibles aux changements et surtout aux modifications de leur environnement.  C'est pourquoi toute modification de leur habitat a d’importantes répercussions sur eux.
  • Chaque soir, les gorilles se construisent un nid pour y dormir, en utilisant la végétation. Ils tirent, empilent et fixent des branches pour fabriquer le bord du nid et mettent des feuilles au centre pour dormir confortablement.
  • Les gorilles sont les plus grands primates. Les mâles sont plus grands et plus gros que les femelles, et pendant la puberté (à environ 15 ans), les poils de leur dos deviennent argentés en raison d'une augmentation de la testostérone.
  • Il existe deux espèces de gorilles, les gorilles de l’Est et les gorilles de l’Ouest. Chacune des deux espèces est divisée en deux sous-espèces : le gorille des plaines de l’Ouest, vivant en Afrique de l’Ouest et le gorille de la rivière Cross, vivant à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, puis, le gorille de montagne vivant sur les montagnes des Viruna et dans la forêt de Bwindi et enfin le gorille des plaines orientales vivant dans l'Est de la République démocratique du Congo.
  • Chez les gorilles, la structure sociale du groupe se définit par son harem, composé d’un mâle dominant à dos argenté et de plusieurs femelles et de leur progéniture. Lorsqu'ils atteignent leur maturité sexuelle, les mâles et les femelles quittent le groupe. Avant de former leur propre groupe, les mâles passent par une période solitaire alors que les femelles rejoignent directement un autre groupe ou un mâle solitaire.

 

Un gorille prenant un bain dans une rivière

soutenez nos missions d'aide aux gorilles


faites un don

Recherche