Un lion à la folle crinière

Le lion : le roi des animaux

Que savez-vous de ce grand prédateur félin ?

Le lion (du latin Panthera leo) est décrit comme le roi des animaux alors qu'il n'est que le deuxième plus grand prédateur félin après le tigre. Quant à sa crinière majestueuse, elle est réservée aux mâles.

Les jeunes lions se battent et se pourchassent afin d'acquérir les compétences nécessaires à leur survie. Ces jeux leur permettent également de renforcer leur position au sein de la hiérarchie familiale. Les jeune mâles quittent la meute à l'âge adulte afin d'en fonder une qui leur est propre. Les femelles restent, quant à elles, dans leur meute d'origine.      

Les lions ont l'esprit d'équipe

Infographie

Les lions chassent en meute. Ensemble, ils épient leur proie, puis s'en rapprochent progressivement jusqu'à l'encercler dans un rayon de 30 mètres minimum.  

Habitat naturel : Afrique (sud du Sahara), Asie du Sud.
Longueur du corps : de 110 à 250 cm
Poids : de 150 à 200 kg

Les lionnes font la plus grosse partie du travail

Les femelles gèrent la plus grande partie de la chasse et effectuent différentes tâches selon leurs capacités : certaines chassent et orientent la proie tandis que d'autres la prennent en embuscade. Une fois la proie tuée, le mâle s'assure d'obtenir sa part du butin. Son rôle est de défendre le territoire de la meute. Les lions incapacables de se procurer leur propre repas volent les proies d'autres animaux. Cela signifie que les hyènes dont le lion a volé la proie doivent attendre leur tour pour manger.    

De plus en plus de lions en captivité 
En Afrique du Sud, on estime que 10'000 à 12'000 lions vivent en captivité. Ils font l'objet d'un élevage intensif et sont exploitées en tant qu'attraction touristique. Lorsqu'ils sont jeunes, ils sont pris en photo avec les touristes puis, plus tard, ils accompagnent les promeneurs. Finalement, dès qu'ils atteignent l'age adultes, ils sont tués lors d'une chasse aux trophées. Pour en savoir plus sur notre travail en Afrique du Sud, cliquez ici.

Recherche