Les cochons d'Inde ou encore les lapins sont souvent considérés, à tort, comme des animaux de compagnie particulièrement faciles à entretenir. Alors souvent, lorsque les enfants veulent prendre un animal de compagnie, les parents envisage de leur offrir un «petit» animal, en pensant que cela causera moins de travail. Toutefois, comme leurs congénères de taille plus importante, les petits animaux nécessitent autant de temps et d'attentions de tous les jours et d'un environnement adapté à leur espèce. Aussi petit soit-il, tout animal de compagnie implique beaucoup de responsabilités dont il faut tenir compte avant de se lancer.
Les cochons d'Inde sont généralement des animaux à la santé robuste. Cependant, il existe certaines maladies que les propriétaires doivent connaître afin de pouvoir reconnaître et traiter les premiers signes à temps.
Stupides et ennuyeux les cochons d'Inde? Bien au contraire! Avec l'entraînement au clicker, vous pouvez encourager les petits rongeurs mentalement et physiquement à des prouesses.
Le foin et l'eau douce doivent toujours être disponibles pour les cochons d'Inde. Ce dont il faut encore tenir compte en termes de nutrition, nous vous le disons ici
L'élevage en plein air durant toute l'année est le mode de vie le plus respectueux pour les cochons d’Inde car cela crée des conditions de vie proches de la nature