Les chats comme animaux de compagnie
Faits intéressants sur nos amis félins populaires
Notre chat domestique (Felis silvestris catus) appartient à la famille des Felidae, ordre Carnivora. Les chats descendent du chat sauvage africain. Pendant des milliers d'années, ils ont rempli la fonction principale de chasseurs de rats et de souris, mais avec le temps, ils sont devenus des animaux de compagnie. Les chats sont désormais l'un des animaux de compagnie les plus populaires et leur popularité augmente : alors qu'en 2010 il y avait près de 84,7 millions de chats dans les foyers européens, en 2019, il y en avait déjà près de 106,4 millions. Par rapport aux chiens (87,5 millions de chiens en Europe), les chats ont pris la première place.
L’APPARENCE DES CHATS
L'apparence des chats varie selon l'endroit où ils vivent et les influences (environnement, température) auxquelles ils sont exposés.
Le chat domestique « classique »
Le poids moyen est de 3,5 kg (chat) à 4,5 kg (matou).
La plupart des chats domestiques
Maladies les plus courantes
Les chats vivant dans la maison peuvent atteindre un âge compris entre 12 et 15 ans s'ils sont bien soignés. Malgré les meilleurs soins, ils ne sont pas protégés contre les maladies. Les maladies félines les plus fréquemment observées sont les maladies infectieuses telles que la grippe féline et la toxoplasmose. D'autres maladies courantes comprennent l'insuffisance rénale, le diabète, l'hyperthyroïdie et les maladies virales telles que la péritonite infectieuse féline, la leucémie féline, la panleucopénie féline, entre autres. L'infestation par des endo- et ectoparasites ne doit pas être ignorée ici. Les chats domestiques dans les refuges pour animauxDe nombreux chats trouvent un hébergement à court terme dans des refuges pour animaux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats sont dans des refuges. Les propriétaires peuvent faire face aux incidences financières de la possession d’un chat, à un déménagement ou à l'arrivée d'un bébé. D'autres raisons incluent l’hospitalisation ou le décès du propriétaire, ou des problèmes de comportement du chat.
Les chats domestiques dans les refuges pour animaux
De nombreux chats trouvent un hébergement à court terme dans des refuges pour animaux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats sont dans des refuges. Les propriétaires peuvent faire face aux incidences financières de la possession d’un chat, à un déménagement ou à l'arrivée d'un bébé. D'autres raisons incluent l’hospitalisation ou le décès du propriétaire, ou des problèmes de comportement du chat.