La vie des bovins destinés à l’abattage 

Rôti de bœuf et escalopes de veau : les cruautés cachées de l'élevage de bovins engraissés pour leur viande

2.11.2021

Les bovins ont de fortes personnalités et ressentent de fortes émotions. Ces animaux vivent en troupeaux, avec une hiérarchie en place dans chaque groupe. Dans la nature, ils passent la plupart de leur temps à paître, parcourant ainsi plusieurs kilomètres par jour. Normalement, l'espérance de vie d’un bovin est de 20 ans, cependant, en élevage, ils sont généralement abattus lorsqu'ils atteignent les 18 mois1.

Les souffrances infligées aux bovins dans la production de viande

On compte environ 64 millions de bovins non destinés à l'industrie laitière dans l'Union européenne2. Dans la plupart des cas, ces animaux n'aperçoivent même pas les pâturages, mais sont plutôt entassés dans des stabulations surpeuplées. Un taureau, qui pèse environ 700 kilogrammes à la fin de sa période d'engraissement, ne dispose généralement que de deux à trois mètres carrés d'espace. Dans de nombreux systèmes de production, le bétail est élevé sur des sols entièrement recouverts de caillebotis, ne disposant pas d’espace de couchage séparé. Parmi les maladies les plus courantes que l'on retrouve dans les élevages où les animaux ne sont pas dans de bonnes conditions figurent l'inflammation des articulations et des sabots, des lésions et des boitillements.

Le manque d'enrichissement allié au manque d'exercice, ainsi qu'une alimentation non adaptée aux ruminants, peuvent entraîner plusieurs troubles comportementaux et physiologiques. Par exemple, le léchage des barreaux en métal ou l'enroulement de langues, qui sont des comportements contre-nature, en témoignent.

De nombreux taureaux engraissés sont également enchaînés tout au long de leur vie. Attacher le bétail empêche grandement les animaux de se comporter naturellement, mais cette pratique reste autorisée. Alors qu'attacher toutes les autres espèces animales est interdit depuis longtemps, attacher le bétail est justifié par le fait que de nombreuses petites et moyennes entreprises n'ont pas les moyens de passer à un parc de contention et devraient abandonner leur exploitation si l'on interdisait l'attache des animaux.

Souvent, un compromis est trouvé lorsque les animaux ont accès à un pâturage pendant la journée et restent attachés dans la stabulation la nuit. Ceci signifie toutefois que certains comportements tels que le mouvement, le comportement social, les comportements de confort, et le repos sont sévèrement limités. On ne laisse pas aux animaux la possibilité d'organiser leur journée basée sur leurs besoins ni même de choisir les partenaires sociaux qu'ils préfèrent car ils sont tributaires de leurs conditions d'habitat. Tout cela a de nombreux effets négatifs sur leur bien-être.

Un engraissement du bétail respectueux des animaux

Dans l'élevage intensif, les bovins n'aperçoivent généralement jamais le pâturage. Il existe cependant une autre solution. La méthode la plus respectueuse des animaux vise à les élever en troupeau en segmentant plusieurs zones, combinée avec une liberté de mouvement totale et un accès quotidien à des pâturages saisonniers pendant au moins 90 jours par an. Certains éleveurs gardent même leur bétail à l'extérieur presque toute l'année.

QUATRE PATTES demande…...

… la fin de ces pratiques cruelles: elles suscitent de la peur, de la souffrance et de la détresse, diminuant ainsi le système immunitaire des animaux, altérant leurs fonctions cérébrales, ainsi que leur comportement naturel.

  • Interdisons les mutilations douloureuses
  • Il faut éviter l'alimentation concentrée très intensive
  • Les sols entièrement revêtis de caillebotis ne devraient pas être autorisés
  • Interdisons l'élevage basé sur des performances extrêmes - le bien-être de l'animal doit être prioritaire
  • Satisfaisons les besoins fondamentaux des animaux

 

En ce qui concerne notre régime alimentaire, QUATRE PATTES encourage à suivre les principes suivants :

  • Réduire sa consommation de viande et d’autres produits d’origine animale.
  • Raffiner son alimentation en choisissant des produits issus d'un système de production qui favorise le bien-être des animaux
  • Remplacer la viande, les produits animaux et les œufs par des alternatives d’origine végétale.

Recherche