Le sauvetage des tigres Mafalda, Sandro, Gustavo et Messi
Les “Train Tigers” n'ont plus à vivre dans un wagon
Une femelle et un mâle tigre du Bengale appartenaient à un cirque itinérant, lorsqu'ils ont été abandonnés. Un fermier local de la province de San Louis en Argentine a décidé de les recueillir, pensant que ça ne serait que pour une courte durée. Il ne savait pas que personne ne reviendrait.
75 m² de sol bétonné
Au départ, ils n'étaient que deux. Puis, deux petits sont nés, Gustavo et Messi, qui ont aujourd'hui 10 ans. Les quatre tigres disposaient alors de 75 m² pour faire les cent pas, tandis que des barreaux métalliques les séparaient, sans possibilité de bouger, de courir ou de jouer. Il faudra attendre 10 ans dans ce wagon insalubre, entouré de béton, d'excréments et de restes de viande, avant que leurs vies ne prennent un autre tournant.
La détention privée d'animaux sauvages étant illégale dans ce pays d'Amérique du Sud, les autorités argentines se sont tournées vers notre organisation. L'équipe de sauvetage d’urgence de QUATRE PATTES s'est alors rendue dans la province de San Luis pour examiner les tigres et préparer leur sauvetage, afin de leur offrir enfin la vie qu'ils méritent.
C'était la toute première mission de QUATRE PATTES en Amérique du Sud.
De l'Argentine à l'Afrique du Sud
Même si le défi semblait difficile, QUATRE PATTES a réussi à transférer ces quatre tigres. Depuis l'Argentine, ils ont ainsi dû traverser trois continents avant d'arriver dans leur nouvelle maison : le Refuge pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud.
Là-bas, ils ont enfin la chance de connaître une vie paisible, de sentir l'herbe sous leurs pattes, et de prendre le premier bain de leur vie.