Le sauvetage des tigresses Kenya et Samba
En octobre 2024, QUATRE PATTES a été contacté par Sloboda Zvierat, une association slovaque travaillant pour le bien-être des animaux, pour l'aider à trouver un foyer permanent pour trois tigresses en provenance d'un ancien cirque. Prénommées Kenya, Samba, et Princesse, les trois tigresses appartenaient au Circus Aleš, un cirque tchèque itinérant qui se produit principalement en Slovaquie.
Confinées dans un wagon depuis plus d'une année
En Slovaquie, l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques a été interdite en 2018. Par conséquent, les tigres ne sont plus autorisés dans les spectacles, mais le cirque est toujours en droit de les garder. Depuis plus d'un an, ces tigres sont confinés dans de minuscules wagons, chaque tigre disposant d'un espace d'environ 10 mètres carrés. Samba et Kenya partagent un compartiment car ils s'entendent bien, tandis que Princesse est gardée dans un compartiment séparé.
Ces conditions de détention sont inacceptables et empêchent les trois félins de vivre conformément à leur espèce et de satisfaire leurs besoins fondamentaux d'exercice, d'exploration et de jeu.
QUATRE PATTES a accepté de prendre en charge ces trois tigres et de les transférer au Refuge pour grands félins FELIDA aux Pays-Bas en janvier 2025. Là-bas, ils recevront enfin tous les soins dont ils ont besoin et vivront dans un environnement adapté à leur espèce. Une fois ces tigres transférés, les autorités locales n'autoriseront plus les cirques en possession d'animaux non-autorisés (y compris les grands félins) à entrer dans le pays.
À FELIDA, les tigres seront en bonne compagnie. Au début de l'année dernière, nous avons également sauvé Manuschka, une ancienne lionne de cirque elle aussi cédée volontairement par ses propriétaires. Plus tard dans l'année, nous avons également sauvé Diego, un lion qui risquait d'être vendu pour la chasse au trophée, mais qui vit désormais sa meilleure vie au sein de notre refuge.
Princess dans un état critique
Notre équipe Wild Animal Rescue & Advocacy, ainsi que nos vétérinaires experts en faune sauvage, ont rendu visite aux tigres pour évaluer leur état de santé et les vacciner, ce afin qu'ils puissent voyager vers les Pays-Bas en toute sécurité. Malheureusement, les années de négligence ont eu raison d'eux, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Princesse était gravement malade lorsque notre équipe l'a examinée. Nous savions qu'il était peut-être déjà trop tard pour la sauver, mais nous avons travaillé avec des experts vétérinaires pour déterminer le meilleur plan d'action pour lui venir en aide.
Une issue tragique
Sous anesthésie, nos vétérinaires ont effectué un examen approfondi de Princess. Ils ont prélevé des échantillons de sang qui ont été analysés. Ils ont également effectué des échographies, des radiographies, et prélevé un échantillon d'urine. Cet examen a malheureusement révélé plusieurs problèmes de santé, notamment une maladie rénale et une maladie du foie. En raison de la gravité de son état et sur la base de l'expertise des vétérinaires, ils ont conclu que la meilleure option pour le bien-être de Princesse serait l'euthanasie.
Nous avons expliqué la situation au propriétaire de Princess qui a accepté de la laisser partir. Les grands félins détenus dans des conditions inadaptées souffrent malheureusement souvent de maladies chroniques. La perte de Princess nous brise le cœur, car nous rêvions de lui offrir une meilleure vie à FELIDA. Cependant, nous poursuivrons nos efforts pour emmener Kenya et Samba dans leur nouveau foyer aux Pays-Bas en janvier 2025. Repose en paix, chère Princess, jamais nous ne t'oublierons.