UNE SECONDE VIE POUR URSUS
Nouvel espoir pour chiens paralysés à Speranta en Roumanie
En juillet 2019, un ami des animaux nous a contactés parce qu'il avait constaté qu’un chien gémissait le long d’une route à Bucarest. Nous avons réagi immédiatement. L'animal grièvement blessé gisait dans l'herbe sans bouger. Il avait été blessé par balle. Et ce n’était pas tout: il lui manquait une des pattes arrière aussi. Quelqu'un avait probablement eu envie de se débarrasser de ce chien estropié. Mais cette brave bête n'a pas abandonné pour autant.
Nous l'avons de suite amené à notre clinique vétérinaire Speranta en prenant toutes les précautions nécessaires. Il a subi tous les examens et traitements sans jamais se plaindre. Comme s'il avait deviné qu'on voulait lui venir en aide.
Au fur et à mesure de sa guérison, sa joie de vivre a repris le dessus. Nous avons décidé de lui donner le nom d'Ursus, ce qui signifie ours en roumain. Nous avions rarement vu autant de courage et de persévérance.
Puis arriva le diagnostic : Ursus allait rester paralysé le restant de sa vie. Pour de nombreux chiens, ce constat revient à une condamnation à mort. Pas chez nous à Speranta. Nous avons développé, pour les chiens courageux comme Ursus, un type de charriot qui leur permet de profiter de leur vie comme n’importe quel autre chien. Ces chiens ont tous en commun une volonté de vivre débordante ainsi qu’une énergie presque insatiable.
Refuge pour animaux disposant d’une clinique de rééducation
Les chiens présentant des blessures irréversibles ont beaucoup de mal à trouver un nouveau foyer. Ils restent donc avec nous pour le reste de leur vie – au sein du refuge Speranta qui porte bien son nom, puisqu’il signifie espoir en roumain. Ici, nous construisons pour chacun de ces chiens un «support de marche» sur roues, adapté à leurs besoins spécifiques.
Avec chaque chien que nous équipons d’un tel «fauteuil roulant», augmente notre savoir-faire de telle sorte que tous ces animaux peuvent mener eux aussi une vie satisfaisante, «mouvementée» et sans douleur. Nous leur construisons une simple aide à la marche pour qu'ils puissent s'amuser comme tous les autres chiens. Au refuge Speranta, nous prenons soin d'eux pour le reste de leur vie et leur donnons amour et soins.
le SAUVETAGE D’URSUS EN IMAGES
Blessé par balle et agonisant puis dans le bloc opératoire de notre refuge pour animaux
QUE COÛTE LA PRISE EN CHARGE D'UN CHIEN ERRANT PARALYSÉ ?
Offrir une nouvelle vie aux chiens errants gravement blessés comme Ursus est plus coûteux que pour les chiens qui se rétablissent complètement et que nous pouvons facilement faire adopter plus tard.
- 30 Fr. pour les pansements et médicaments
- 50 Fr. pour les vermifuges et analyses de sang
- 90 Fr. pour des radiographies et tests
- 200 Fr. pour la construction d'un «fauteuil roulant»