Le commerce de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est
Étant donné que des millions de chiens et de chats sont tués pour leur viande chaque année, ce trafic représente l'un des principaux problèmes de l'Asie en matière de bien-être animal. Les médias ont beau dénoncer le tristement célèbre festival de Yulin, en Chine, des dizaines de milliers de chiens et de chats sont abattus de manière brutale tous les jours dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est.
Les chiens et les chats sont dérobés à leur propriétaire ou enlevés dans les rues en Indonésie, au Cambodge et au Vietnam. Ils sont ensuite transportés sur de longues distances, voyageant parfois pendant plusieurs jours, puis tués à l'aide de méthodes atroces : ils peuvent être noyés, brûlés au chalumeau, électrocutés ou encore battus. Ce trafic s'avère particulièrement cruel pour les animaux, mais il représente aussi une menace sanitaire publique de taille à cause de la rage.
QUATRE PATTES lutte pour mettre fin au trafic cruel de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est en collaborant avec le gouvernement, en appuyant les programmes locaux d'aide et de sauvetage des animaux errants, et en sensibilisant la population à propos de ce trafic.
Ce qu'il faut savoir
30 heures
Le temps moyen nécessaire pour transporter les chiens et les chats jusqu'à un marché de viande en Indonésie.
2,758
Le nombre de chiens et de chats ayant reçu un traitement médical au Cambodge depuis le lancement de notre programme en 2018
708
Le nombre de chiens et de chats soignés par QUATRE PATTES au Vietnam.
Des millions
Le nombre de chiens et de chats tués chaque année dans le cadre du trafic brutal de viande de chien et de chat dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est
SEPTEMBRE 2019: Interception de 51 chiens destinés au commerce de viande par les autorités de la province de Thanh Hoa au Vietnam
Les soins médicaux sur le terrain sont fournis aux chiens secourus par l'«Asia Canine Protection Alliance» (dont QUATRE PATTES est membre).
JUILLET 2019: Ho Chi Minh Ville conseille aux citoyens d'éviter la viande canine
Le «Food Safety Management Board» (le conseil de gestion de la sécurité alimentaire) de Ho Chi Minh Ville a recommandé que les gens cessent de manger de la viande de chien pour des raisons de santé et morales.
JUILLET 2019: Bali, la destination touristique la plus populaire d'Indonésie: 77 stands de vente de viande canine ont été fermés et les autorités ont déclaré qu'elles continueraient à prendre des mesures contre ceux qui continuent à vendre de la viande canine
Le responsable de la santé animale a déclaré que la vente de viande canine est «clairement interdite (par la loi) parce que la viande canine n'est pas considérée comme un aliment» et que le commerce a «le potentiel de propager le dangereux virus de la rage».
JUIN 2019: A Java, en Indonésie, la régence de Karanganyar s'engage à mettre en place un plan d'action pour mettre fin au trafic brutal de viande de chien, sauvant ainsi la vie de près de 2 000 chiens CHAQUE MOIS
Le plan d'action prévoit la fermeture de 21 étals vendant de la viande de chien au sein de la régence, ainsi que la création de nouveaux emplois pour les gens qui vivent de ce trafic.
JUIN 2019 : Meow est sauvé au Vietnam
Meow échappe au trafic de viande de chat.
JUIN 2019 : QUATRE PATTES organise l'atelier « Hero Dogs » sur le trafic de viande de chien en collaboration avec notre partenaire gouvernemental, le Cambodian Mine Action Centre de Phnom Penh
Pour la première fois au Cambodge, plus de 70 représentants clés d'agences gouvernementales et autres parties prenantes importantes se sont rencontrées pour aborder le rôle majeur des chiens au sein de la société Khmer et s'engager à mettre fin au trafic de viande de chien.
MAI 2019 : Bobby échappe à la mort au Cambodge
La propriétaire de Bobby était prête à l'envoyer à l'abattoir, mais le chien a été sauvé, puis transféré chez Saving Pagoda Animals, le partenaire de QUATRE PATTES..
MAI 2019 : QUATRE PATTES établit un partenariat avec le Jakarta Animal Aid Network
Ce partenariat vise à mettre en place une boîte à outils pédagogique en ligne, la première de ce type en Indonésie, afin de fournir les ressources dont le pays a tant besoin en matière de bien-être animal et de responsabilités des propriétaires d'animaux. Cet outil est destiné aux enseignants et aux élèves/étudiants de tout le pays, ainsi qu'au grand public de manière plus générale.
AVRIL 2019 : Shuri et ses bébés sont sauvés au Vietnam
Shuri et ses petits ont échappé au trafic de viande de chat !
DÉCEMBRE 2018 : QUATRE PATTES signe un protocole d'entente avec le Cambodian Mine Action Centre afin de mettre fin au trafic de viande de chien au Cambodge
Les représentants du gouvernement reconnaissent pour la première fois qu'il est primordial de mettre fin à ce trafic pour le bien-être des animaux, comme des êtres humains.
DÉCEMBRE 2018 : QUATRE PATTES lance le programme « Cats Matter Too » en compagnie de ses partenaires vietnamiens
Ce programme intéressant vise à mettre fin au trafic cruel de viande de chat au centre du pays en collaboration avec des organisations locales : Vietnam Cat Welfare à Hoi An et PAWS for Compassion à Da Nang.
OCTOBRE 2018 : l'équipe indonésienne de QUATRE PATTES met en place une clinique vétérinaire temporaire à Manado
Cette clinique fournit des soins vétérinaires indispensables aux chiens et aux chats au sein du refuge Animal Friends Manado Indonesia. Nombre des animaux soignés ont échappé aux marchés d'animaux de Tomohon. Au total, 64 chiens et chats ont été soignés et/ou stérilisés au sein de la clinique.
SEPTEMBRE 2018 : à Hanoï, le gouvernement vietnamien annonce que la vente de viande de chien sera interdite en centre-ville d'ici 2021
Cette annonce représente un pas en avant vers l'élimination du trafic de viande de chien, mais QUATRE PATTES continue d'œuvrer pour garantir la mise en place des mesures nécessaires pour protéger les chats et les chiens au Vietnam
JUIN 2018 : QUATRE PATTES lance le programme Saving Pagoda Animals au Cambodge
QUATRE PATTES collabore avec Animal Rescue Cambodia afin d'organiser des formations vétérinaires, de fournir des services gratuits de stérilisation/castration et de mettre en place des initiatives de sensibilisation en matière de bien-être animal. Le programme se concentre sur les pagodes bouddhistes situées à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.